43 rue Pierre Crestey
50720 BARENTON
France
La commune de Barenton est un territoire majoritairement rural, abritant de nombreux espaces naturels, agricoles et forestiers qui constituent un atout pour la biodiversité. La structure paysagère de la commune est formée d'un maillage bocager assez dense, typique de la Normandie. En 2013, la commune comptait environ 192 km de haies bocagères, jouant un rôle fondamental dans le maintien d'une biodiversité en matière d'espèces végétales et animales sur le territoire. Cependant depuis de nombreuses années, l'agriculture intensive et la nécessité pour les exploitants agricoles de disposer de plus grandes surfaces cultivables ont eu pour conséquence un arrachage de nombreuses haies bocagères. Outre une perte pour la biodiversité, la diminution des haies entraîne également un risque d'érosion des sols, nuisible à plus ou moins long terme à l'activité agricole. La forêt de la Lande Pourrie, située sur plusieurs communes du Mortainais et de l'Orne, occupe une surface d'environ 370 ha au nord de Barenton. Cette forêt privée, composée de feuillus et de conifères, est exploitée par des professionnels pour le commerce du bois. Elle comprend également plusieurs mines de fer, dont l'exploitation a cessé dans les années 1930, abritant aujourd'hui plusieurs espèces de chiroptères. Cette occupation a entraîné l'instauration d'une zone Natura 2000 au lieu-dit Les Chesnaies. Deux cours d'eau principaux, la Sélune au sud et la Sonce au nord, circulent sur la commune, eux-mêmes alimentés par une multitude de ruisseaux. Ces cours d'eau alimentent également plusieurs mares, lieux de vie pour les espèces animales (crapauds, grenouilles, etc.). La tourbière des Ponceaux, située aux abords de la forêt de la Lande Pourrie, abritent notamment une population d'écrevisses blanches, espèce rare en Normandie. Les pommiers et les poiriers, symbole du bocage normand, constituent un atout pour la biodiversité locale. Mais la faiblesse des revenus, engendrés par ces productions, poussent les exploitants agricoles à diminuer la taille des vergers au profit d'autres cultures et productions.
La commune de Barenton s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- La réalisation d'un inventaire du patrimoine arboré sur les terres agricoles et dans le bourg afin de recenser ces arbres, d'en définir le nombre et les différentes espèces ;
- La végétalisation du cimetière de Barenton ;
- La réhabilitation et la création d'un réseau de mares pour remédier au manque d'entretien de ces mares et pour compenser l'artificialisation des sols et l'agriculture intensive qui ont conduit à une réduction des zones humides sur le territoire et à la disparition d'espèces endémiques comme le crapaud accoucheur ;
- La sensibilisation à la gestion raisonnée des espaces plantés avec des animations auprès de la population locale (notamment au sein des écoles) et des formations pour les agents techniques communaux sur les pratiques liées à l'entretien des espaces verts et à la préservation de la biodiversité.