
20-22 rue du Change
45190 Beaugency
France
Thématique
Beaugency est marquée par la Loire qui la traverse de part en part. Sa superficie est de 16,5 Km2, la partie "Val", au sud de la Loire est peu bâtie. Consacrée à l’Agriculture, elle est limitée au sud par la rivière de l'Ardoux. La plus grande partie de la ville est située au nord de la Loire au début du plateau de la Beauce, riche d'espaces verts et où de nombreuses sources créent des petites rivières, de surface ou souterraines. La ville compte 7796 habitants, elle reçoit, du fait de sa vocation touristique (centre ancien du 11ème siècle, activités de loisirs comme le « Labyrinthe »…), plus de 50000 visiteurs par an. Elle est classée au titre du paysage et fait partie du Patrimoine Mondial UNESCO. Créée récemment « Station Verte de vacances», son patrimoine naturel est important, classé en zones Natura 2000, avec un site géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire qui accueille une importante colonie de mouettes et de sternes.
Notre territoire est celui d'une petite ville qui a gardé un caractère rural. Axé sur la Loire, avec au nord du fleuve le début du plateau beauceron (calcaire), urbanisé en partie (250ha) et qui garde une zone agricole importante (350ha). Au sud du fleuve, la plaine d'inondation intitulée "Val" est en partie agricole (550ha). Le reste (500 ha) correspond à des zones naturelles : forêt alluviale, fleuve Loire, coteau beauceron boisé et voies de communication (SNCF, routes, autoroute...). Enfin, il y a trois petites rivières qui sillonnent le territoire, et une plus importante en limite sud (l'Ardoux).
Le corridor principal est l'axe de la Loire, bordé de forêts alluviales anciennes, hébergeant le castor, et présentant plusieurs îles sur son parcours, certaines boisées, d'autres encore ouvertes en partie, ces dernières faisant l'objet d'un arrêté de biotope, compte tenu de la présence importante en nidification de sternes pierregarin, sternes naines, mouettes mélanocéphales, mouettes rieuses, goélands leucophées... Des prairies sèches en val de Loire et des pelouses calcicoles sur le plateau présentent une flore diversifiée avec la présence notamment de plusieurs espèces d'orchidées, et une faune entomologique riche. Il y a de nombreuses chauves souris dans les sites cavernicoles et le bâti ancien... on observe aussi dans le Val et sur le plateau la pie grièche écorcheur, l'oedicnème criard, et en Loire, le balbuzard, ainsi que quelques reptiles dont la couleuvre coronelle lisse...
Alors que la commune a réalisé son IBC en 2024 dont les résultats viendront alimenter ses actions biodiversité, la commune s'est engagée à :
- mettre en place d'un stratégique pour la gestion des espaces verts
- mettre en place un plan de gestion spécifique aux espaces à haute valeur environnementale
- sensibiliser/mobiliser les citoyens sur les questions de Biodiversité
- développer des continuités écologiques au sein de la Ville
- développer des espaces fraîcheur en espace extérieur public dans la Ville