Place du 8-Mai-1945
78650 Beynes
France
- Augmentation des zones urbanisées selon le référentiel du SDRIF, les constructions nouvelles, à usage d'habitation, concentrées dans les hameaux.
- Désartificialisation de zones en centre ville et dans les cours d'écoles (parc-verger de 2900m2 est en projet dans une zone résidentielle dans un esprit "oasis de biodiversité", renaturation de la Mauldre (effacement de seuils, restauration de zones humides) pour assurer une continuité de la trame bleue).
- Révision du PLU afin de mieux prendre en compte objectifs de protection de la biodiversité (trame verte et bleue, espaces protégés, etc.).
- ABC est en cours de finition, afin de cartographier les milieux naturels du territoire et établir un programme de protection, restauration des trames vertes et bleues.
Renaturation de la Mauldre en centre-ville
La Mauldre a subi, sur l’ensemble de son linéaire aux long de l'histoire, et donc à Beynes, de nombreux aménagements qui nuisent à la qualité du cours d’eau : recalibrage, curage, construction d’ouvrages faisant obstacle à l’écoulement, etc. La commune est propriétaire d’une grande partie des berges de la Mauldre en centre-ville et souhaite procéder à la renaturation de la Mauldre dans ce secteur et rétablir la continuité écologique.
Au-delà des gains écologiques et hydrauliques de ce projet, la localisation en centre-ville de Beynes sera l'occasion de développer une démarche de sensibilisation sur les thèmes de la préservation de la ressource en eau, des zones humides, du risque d’inondation. Ce projet doit en outre contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants avec ses atouts paysagers.
L'opération a pour but d'améliorer la qualité écologique de la Mauldre, participer à l'objectif du 'bon état écologique" de la rivière.
Ainsi, un diagnostic hydromorphologique de la rivière et des ouvrages présents sera menée afin de déterminer les opérations nécessaires pour redonner vie à la rivière sur ce tronçon de cours d’eau, en période de hautes eaux ou d’étiage.
Par ailleurs, les 2 seuils seront supprimés pour rétablir la libre circulation des espèces et des sédiments, une ripisylve fonctionnelle sera reconstituée et il est prévu de penser un programme d'entretien des berges. La renaturation de la rivière se fera aussi par des actions de retalutage de berges en pentes douces, une diversification des écoulements par la mise en place de banquettes et reconstitution du substrat, un reméandrage, une reconnexion du lit mineur avec le lit majeur ... Des aménagements urbains y seront aussi associés, comme un cheminement le long de la rivière, des panneaux permettant de faire de la communication/sensibilisation.