
1 RUE DES ECOLES
67870 BISCHOFFSHEIM
France
Thématique
Bischoffsheim est une commune de 3 438 habitants à cheval sur le piémont et la plaine d’Alsace, que la proximité de Strasbourg rend attractive (la population a augmenté de 50% en 20 ans).
L’agriculture y garde une place importante avec près de 800 hectares de terres cultivées dans la plaine, près de 100 hectares de vigne à flanc de coteaux et de nombreux vergers. Bischoffsheim est aussi une commune forestière avec ses 1 210 hectares de forêt.
Bischoffsheim est une des communes alsaciennes disposant encore d’une faune, d’une flore et de milieux naturels les plus diversifiés de notre région. Chaque milieu naturel accueille des plantes ou des animaux spécifiques ou remarquables.
La commune a pour objectifs:
- la préservation du Bischenberg, noyau de biodiversité dans le SRCE et identifié "coulée verte" dans le SCOT
- La préservation de la mixité paysagère et des habitats naturels des collines sèches
- La lutte contre l'érosion des sols et les coulées de boue.
Depuis plus de 10 ans la commune est investie en faveur de l’environnement.
La collectivité :
- est une des premières communes d’Alsace et de France, à avoir réalisé dès 2008, un diagnostic Trame verte et bleue ayant concrètement abouti à la replantation de plusieurs kilomètres de haies et à la reconquête de 30 ha de prairies.
- a acquis depuis 2005, une vingtaine d’hectares pour préserver les vergers, prés et friches de la pression foncière (avec le soutien du conseil départemental, de la Région Grand Est, de la Dreal et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse). La commune a obtenu une délégation « Espaces naturels sensibles » pour gérer ces espaces.
- mène ou soutien de nombreuses actions de sensibilisation vers la population et les scolaires comme des chantiers participatifs de nettoyage.
- a adhéré à la convention de partenariat pour la mise en place de contrat de solutions territoriales en faveur de la nappe d’Alsace.
- a lancé en 2019, une étude de faisabilité de mise en œuvre d’une filière herbe (pour préserver 175 ha) financé par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau. »
