
4 avenue Paul-Doumer
77590 Bois-le-Roi
France
Selon le SDRIF, est une "Agglomération des pôles de centralité" (centralise plusieurs fonctions de l'intercommunalité)
- Présence de secteurs "à fort potentiel de densification" dont les "secteurs de développement à proximité des gares" et les espaces urbanisés à optimiser
- Inscription dans la démarche Zéro Artificialisation Nette (lancement d'une étude pour définir une stratégie)
- Objectifs de la loi Climat et résilience en réduisant la consommation d'espaces de 50% (2021-2030)
- Enjeux biodiversité fort notamment de part la proximité avec le massif de Fontainebleau
- Préservation des continuités écologiques infraurbaines (notamment grâce à l'Atlas de la Biodiversité Communale ou "ABC")
- Intégration des "TVB" (Trames Verte et Bleue) dans le futur PLUi
- Mise en place d'ORE (Obligations Réelles Environnementales)
- Restauration et mise en valeur d'espaces naturels (notamment humides et boisés)
Vers la zéro artificialisation nette (ZAN) à Bois-le-Roi
Pour ce projet, l'ambition en vue de cette stratégie ZAN volontaire et concertée est une réduction de 50% de l'artificialisation dans les 10 prochaines années et de 50% de désimperméabilisation des espaces publics. Elle vise à répondre aux enjeux de pression urbaine tout en intégrant ceux de préservation des continuités écologiques très forts, puisque la commune est située à la limite du massif de Fontainebleau. Ce projet peut se diviser en 3 grandes étapes visant à se rapprocher de la zéro artificialisation nette :
1) Faire le diagnostic et l'état des lieux pour établir une stratégie "Eviter - Réduire - Compenser" grâce à une étude de stratégie foncière orientée "ZAN" et préservation des sols, ainsi que l'ABC qui est en cours.
2) Mettre en place d'un concertation auprès des habitants pour une intégration dans le PLUi.
3) Réaliser des actions de préservation et restauration de la nature en ville (outils de protection des espaces naturels urbains, végétalisation, désimperméabilisation...).
Pour ces projets, de nombreux partenaires techniques et financiers sont associés (ADEME, Région , Département 77, SEME, CAUE77, CEN IDF, CIRED…)