
6 Boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine
France
Thématique
- Arrêt des produits phytosanitaires / biocides classés ou non et utilisation d'alternatives au sel pour le déneigement.
- Mise en avant des techniques manuelles et limitation des interventions dans les espaces verts.
- Création de deux nouveaux espaces verts : l'îlot forestier de la rue des Rosiers (945 m²), prévu en 2025, et le parc de l'ÉcoQuartier de la Faïencerie (1,2 ha), prévu en 2026.
- Prochaine création de deux à trois nouveaux jardins partagés.
- Désimperméabilisation et végétalisation de l'espace public : la contre-allée du boulevard Carnot, le réaménagement de la place Condorcet et du parvis de la mairie, la cour de l'école Pierre Loti.
- Poursuite de la végétalisation dans les écoles : cour de l'école Bas-Coquart, transformation en cour oasis de celle de Fontaine Grelot (étude en 2025) et création de deux nouvelles cours oasis à la Faïencerie.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Etablir un Atlas de la Biodiversité Communale
Impliquée depuis plus de dix ans dans la préservation de la biodiversité, la Ville de Bourg-la-Reine souhaite aujourd’hui se doter d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Ce document a pour vocation de renforcer la connaissance du patrimoine naturel local, de définir un plan d’action en faveur des habitats, des trames écologiques et des espèces, et de favoriser la reconnexion des trames vertes au sein des cœurs d’îlots protégés par le PLUi afin de faciliter la circulation de la petite faune.
Il visera également à mobiliser le grand public à travers des démarches de sciences participatives et des actions de sensibilisation. Cet atlas constituera un outil stratégique pour hiérarchiser et prioriser les actions à mener en matière de protection de la biodiversité communale.
Gestion de la biodiversité locale : Signer un contrat d'obligation réelle environnementale de 25 ans pour l'îlot forestier des Rosiers
La Ville de Bourg-la-Reine a débuté les travaux d'aménagement d'un îlot forestier d'environ 1 000 m² sur une ancienne friche urbaine, rue des Rosiers. L'îlot est conçu comme un lieu apaisé, propice au développement et au refuge de la faune, favorisé par la proximité immédiate du talus ferroviaire de la RATP. Afin d'assurer le développement de l'îlot et de le préserver, la collectivité s'engage à signer un contrat d'obligation réelle environnementale à la fin des travaux. Ce contrat garantira aux riverains et aux usagers le maintien de l'espace vert et de l'ensemble des arbres pour une durée minimale de 25 ans. L'îlot invitera les visiteurs à la déambulation et la découverte dans un espace calme pensé en faveur de la biodiversité locale.
Biodiversité et citoyenneté : Transformation de trois cours d'écoles en cours oasis
La Ville de Bourg-la-Reine s’apprête à transformer les cours de trois établissements scolaires : les deux cours de l’école primaire Faïencerie, ainsi que celles des écoles maternelles Fontaine Grelot et Bas-Coquarts. Cette opération ambitieuse a pour objectif d’améliorer le cadre scolaire de nombreux enfants tout en créant trois nouveaux espaces verts, bénéfiques à la fois pour le bien-être des élèves et pour la biodiversité locale.
Afin de concevoir ces aménagements, une étude sera menée en concertation avec les équipes éducatives. Les revêtements actuels seront retirés pour laisser place à des sols perméables et végétalisés, propices à l’exploration et à la découverte du vivant par l’observation et la manipulation. Des dispositifs écologiques permettront d’assurer la continuité écologique et de faciliter le déplacement de la faune. Les végétaux sélectionnés seront peu gourmands en eau, non allergènes et issus de la flore locale.
Ces nouvelles cours offriront ainsi des refuges essentiels pour la faune et la flore, tout en devenant des supports d’apprentissage et de sensibilisation à la nature et à la biodiversité.
TEN 2021
Réaménagement du quartier Faïencerie autour d'un parc
Le projet de réaménagement du quartier Faïencerie comprend la réorganisation des équipements publics ainsi que la création de logements, de commerces et d'activités nouvelles, autour d'un parc d'environ un hectare. La Ville souhaite en faire le premier éco-quartier de la Ville. Le grand parc accueillera plusieurs types d'espèces végétales tels que des lisières comestibles et des vergers, un parcours sensoriel de sous bois, un jardin partagé et une prairie (continuité). Au terme d'un processus de sélection encadré par la Métropole, c'est le projet "Campus de l'enfance" du groupement Altarea Cogedim qui a été retenu le 19 juin 2019.