
10 AV DE LA REPUBLIQUE
36500 BUZANCAIS
France
Thématique
La commune de Buzançais se situe à la croisée de 4 unités éco-paysagères : L'Indre, élément structurant du paysage mais peu visible, l'entité urbaine, implantée sur un point haut, clairement délimitée et mise en scène notamment par les anciens remparts, l'entité paysagère agricole, la plus importante en superficie, caractérisée par de vastes espaces vides, et l'entité paysagère de la zone d'activité, dont l'impact visuel est conséquent mais maîtrisé. Buzançais se situe à la croisée de 2 entités naturelles à forte valeur environnementale : la vallée de l'Indre et le Parc Naturel Régional de la Brenne proche.
Les enjeux en terme de biodiversité sont :
- la préservation du patrimoine naturel lié à l'eau ( permettant à travers les étangs, mares et rivière de maintenir l'expression d'une richesse et d'une diversité faunistique et floristique qui représentent la principale caractéristique des sites.
- le maintien des milieux ouverts prairiaux, milieux qui fonctionnent en complète interaction avec les milieux humides et participent à leur valeur écologique.
Les objectifs recherchés sont :
- rechercher une mosaïque de milieux naturels
- conserver ou restaurer des pratiques favorables
- limiter les espèces exotiques envahissantes
- améliorer les connaissances naturalistes
- préserver les sites remarquables majeurs
La commune de Buzançais a souhaité s'engager sur :
- la végétalisation de la commune afin de créer de nouveau ilots de fraicheur
- la fin de l'enherbement du cimetière, et plus largement de la désimperméabilisation de la commune
- Développer la sensibilisation des habitants notamment via la mise en place de la végétalisation de pieds murs sur l'espace public à la demande des habitants
- La mise en place d'une Aire Terrestre Educative en lien avec l'école Raoul.