
3 place de l'Olympe-de-Gouges
95800 Cergy
France
- Consommation de 45 hectares d’espaces naturels et agricoles entre 2008 et 2012 (habitats collectifs, équipements publics...), quasi exclusivement sur des terres agricoles dédiées à la grande culture en bordure Ouest du quartier des Hauts de Cergy et sur la plaine des Linandes.
- Progression des espaces "autres cultures" et les milieux dits "seminaturels" d’environ 10 hectares.
- Ambition des 10 prochaines années : 0% d'artificialisation nette.
- Plan d'action prévu pour la préservation de la biodiversité urbaine / périurbaine.
- Lutte contre îlots de chaleur via renaturation et revégétalisation (notamment cours d'écoles).
Atlas de la biodiversité communal
Les objectifs principaux d'une mise en place d'un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est d'avoir une connaissance fine de la biodiversité du territoire et d'identifier, de renforcer voir créer les trames écologiques intra-urbaines. Ainsi, cela permettra de contrer la fragmentation des habitats, créer des îlots de fraicheur, de favoriser le bien-être et l'implication de toutes et tous. Les enjeux de biodiversité pourront être intégrer en amont des différentes démarches d'aménagement et de gestion du territoire au quotidien et dans les documents-cadre
Les habitants pourront se reconnecter à leur territoire, notamment via les sciences participatives et les observations opportunistes permettant aussi de tenir à jour les connaissances. Des inventaires participatifs faune/flore seront organisés avec des écoliers, collègiens, lycéens et retraités. Le volet biodiversité de la labellisation éco-écoles sera coordonné avec les actions d'inventaires de l'ABC pour conforter la démarche participative. Des actions de communication seront menées dans les Maisons de quartiers et les médiathèques (expositions, conférences).
Enfin, les élus, les acteurs socio-économiques seront aussi sensibiliser et mobiliser. Des mesures d'accompagnement seront organisées à destination des bailleurs et copropriétés pour le maintien des espaces verts en coeur d'ilôts et mise en oeuvre de pratique de gestion éco-responsables.