Place du Jeu-de-Paume
91780 Chalo-Saint-Mars
France
- Quelques nouvelles emprises possibles situées dans la surface urbaine (dents creuses correspondant à d'anciens jardins).
- Une seule zone ouverte à l'urbanisation, à l'extémité ouest de la zone urbaine actuelle.
- Plan paysager et biodiversité pour les cimetières et le stade (programme Phyt'eaux Juine).
- Réflexion sur la démarche Eco-école pour l'école élémentaire de la Chalouette.
- Mesures de conservation / amènagement / rachat de parcelles dans l'optique de préserver la biodiversité.
Les 12 stations de la biodiversité gourmande et sensorielle
Le développement de ce projet se fera par la création d'un itinéraire de 4 km passant par 12 lieux différents comme supports pédagogiques.
Les liaisons douces entre ces 12 stations (trottoirs ou chemins) seront elles mêmes gérées de façon à garantir le maximum de continuités écologiques par des plantations et amènagements favorisant la biodiversité (spécifique et/ ou ordinaire) ainsi qu'une gestion différenciée et attentive. Il est prévu sur les sites la plantation d'environs 150 fruitiers au total et de 200 arbustes. Des panneaux et des livrets doivent permettre une multitude d'utilisations pédagogiques et de veille, notamment à destination du public scolaire. La biodiversité locale est conjugée en mode sensoriel : goût des fruits, odeurs (fleurs, herbes aromtiques, plantes médicinales, autres), esthétique visuelle, texture, reconnaisance auditive des oiseaux.
Il est prévu d'alimenter, même symboliquement, la cantine de la commune (passé en novembre 2020 de 0 à 50% de bio). Le développement des connaissances et une responsabilité sur la gestion organique des déchets et des sols est aussi communiqué en parallèle (cycle, compostage etc).
Ce projet a pour vocation d'impliquer et de sensibiliser le réseau communal grâce aux 16 référents hameaux grâce à un observatoire citoyen communal faunistique (oiseaux, insectes, amphibiens...) et floristique.
Dans une deuxième phase, cette action pourra se prolonger par un programme ambitieux de plantations de haies et de fruitiers sur les plateaux en grandes cultures de la commune, en concertation avec les agriculteurs. Ces plantations constitueraient à leur tour des balades sensorielles et botaniques. Toutes ces actions permettent a