70 grande rue
39800 Chamole
France
Chamole / TEN 2022 – 2025
Chamole est une commune Jurassienne de 170 habitants située sur les hauteurs d’Arbois qui fait partie de la communauté de communes « Poligny Arbois Cœur du Jura ». Ce village très investi sur la thématique des énergies renouvelables s’est doté en 2017 d’une éolienne citoyenne faisant de ce territoire un pionnier dans ce domaine. ce bois.
La conciliation entre production d’énergies renouvelables et préservation de la biodiversité est un enjeu central pour la municipalité. Chamole a ainsi souhaité aller au-delà des prescriptions environnementales réglementaires en matière de parcs éoliens en mettant en place un plan de gestion dédié aux parcelles situées sous les éoliennes.
La sensibilisation et l’implication de la population fait également partie des ambitions de la commune comme le laisse transparaitre son programme d’actions en faveur de la biodiversité.
- Action d’aménagement : Prairies fleuries
Sur plusieurs terrains dont elle est propriétaire, la commune de Chamole souhaite implanter des prairies fleuries aux essences variées au bénéfice des pollinisateurs. Deux sites ont pu bénéficier de cet aménagement en 2022.
Ce projet s’accompagne d’une distribution de graines aux particuliers pour qu’ils puissent également semer ces prairies chez eux.
- Action en faveur de la biodiversité locale : Concilier énergies renouvelables et biodiversité
Sur la base d’inventaires faunistiques et floristiques réalisés par des étudiants en BTS GPN du Lycée agricole de Montmorot, un programme de gestion différenciée sur 3 parcelles situées sous 3 des éoliennes du parc a été établi. Ce programme de gestion vise à maintenir et à préserver la biodiversité locale. L’efficacité de ce programme sera évaluée via la réalisation d’inventaires de suivi sur 15 années.
- Action de sensibilisation et de mobilisation citoyenne : Projet d’aménagement de l’école buissonnière de la Terre
Projet de mise en œuvre d’un site adapté à des actions pédagogiques pour accueillir des visiteurs. Ce site pourra intégrer divers éléments structurels permettant de communiquer sur des actions concrètes : nichoirs, ruches, hôtel à insectes. Des panneaux d'affichage permanents pourront permettre aux visiteurs en accès libre de pouvoir s'informer. Ce site sera ouvert aux structures de préservation de l'environnement.