Rue
10200 Champignol-lez-Mondeville
France
La commune est située dans le « Barrois viticole » aux confins de la Champagne méridionale, au cœur de la grande forêt de Clairvaux.
Champignol-lez-Mondeville est le point culminant du département de l’Aube. Le vaste territoire de 4417 ha est composé en grande partie de forêts (2600 ha), terres (1500 ha) et vignes (140 ha), le reste est composé de prés, vergers, landes et village. L’ensemble du territoire communal se situe dans le site Natura 2000 ZPS (Zone de Protection Spéciale) « Barrois et forêt de Clairvaux » et dans une ZICO (Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux). 5 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) concernent la commune.
La commune est engagée dans une démarche active de protection de la biodiversité et entreprend de nombreuses actions sur son territoire. La commune a confié à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) un inventaire de la faune et de la flore du territoire et réalisé un ABC en 2017 qui ont démontré une biodiversité diversifiée et à grande valeur patrimoniale. Ce diagnostic a permis de réaliser des travaux de restauration des corridors écologiques par la plantation de 108 arbres fruitiers et presque 4km de haies . Elle a mis en place un écopaturage sur 5 ha avec un agriculteur de la commune et pratique une politique de réduction de la pollution lumineuse. Aussi, faire prendre conscience aux habitants de la qualité environnementale de leur commune et les rendre acteurs de la protection de sa biodiversité est un défi majeur pour la municipalité.
- Plantation de 1 à 2 km de haies avec la FDC10,
- Désimperméabilisation parking
- Chantier participatif sur pelouse sèche
- Poursuite et extension de l’éco-paturage
- Poursuite des actions de mobilisation citoyenne
La commune, très respectueuse de l’environnement, a candidaté au programme TEN sur la base de ses nombreuses initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité et ses engagements de longue date.