Place de la Mairie
91160 Champlan
France
- Territoire péri-urbain à 17 km de Paris.
- Révision du PEB en décembre 2012.
- Validation du PLU en cours : proposition de 3 secteurs de renouvellement urbain, sous dérogation de l’État.
- Fortes contraintes environnementales depuis plus de 60 ans, notamment par la création d'un réseau de servitudes publiques impressionnant destiné à favoriser le développement de l'agglomération parisienne.
Projet TEN 2023 :
Construction de la Maison de la Nature et animations
Située en partie haute des jardins familiaux et partagés de la ruelle d’Yon, la Maison de la Nature sera construite de manière respectueuse de l’environnement (ossature bois, isolation avec des matériaux biosourcés, fondation sur pieux métalliques vissés).
Cet espace sera un lieu de partage d’informations autour de l’intérêt du vivant au quotidien. L’objectif sera de concilier convivialité et formations autour de thématiques sur l’intérêt de la biodiversité. Ce bâtiment, à destination d’un public large (public scolaire, séniors, associations, citoyens, …) permettra d'accueillir diverses expositions sur les questions environnementales. Des activités ludiques autour du jardinage mais également des évènements seront organisés.
Projet TEN 2019 :
Réhabiliter et valoriser les espaces ignorés par les gestionnaires de réseaux et les espaces oubliés
Afin d'amorcer ce projet, il un état des lieux des sites sera mené. Ensuite, il sera identifié les contraintes d'exploitation de chacun des organismes gestionnaires des réseaux, les aspects de sécurité et les fréquences d'intervention pour l'entretien des infrastructures ainsi que les distances à respecter avec la végétation. Des documents détaillant précisément comment réhabiliter chaque secteur dégradé seront rédigés, afin de promouvoir la biodiversité et réparer le paysage. Enfin, des plans de repeuplement de chaque zone rasée par des essences indigènes locales utilisant au minimum 70 % de local sont prévus.