
Place du Docteur-Cruchaudeau
77660 Changis-Sur-Marne
France
- Evolution modérée pour respecter le PLU.
- Protection et limitation de l'artificialisation des zones.
- Protection de la biodiversité, notamment des zones humides.
- Mise en valeur des zones naturelles.
- Développement d'une agriculture viable et durable.
Réhabilitation des anciennes sablières
Aujourd’hui sans affectation cadrée, l’espace de la Boucle de la Marne à Changis-sur-Marne a une forte valeur patrimoniale, environnementale et paysagère. Il présente à la fois des milieux prairiaux humides, des cordons boisés, d’importantes pièces d’eau et des terres agricoles.
La commune souhaite protéger et ouvrir au public ce site naturel par des actions ciblées. Faire un contre-poids à l’urbanisme galopant en préservant les paysages et la biodiversité.
Le souhait est aussi de préserver les champs d’expansion des crues, de développer une agriculture viable, de développer le tourisme vert autour de la Marne et de sécuriser l’ensemble du site, d'expliquer et de mettre en valeur la biodiversité présente sur le site et les milieux naturels créés.
Des usages agricoles pourront être valorisés, en lien avec les activités et les personnes déjà en place et en respect avec les composantes environnementales du site ; en sus, des activités nouvelles telles que l'apiculture, la culture de vergers, le pâturage. Des travaux d’amélioration sylvicole en tenant compte de l’évolution climatique, de boisement ou de reboisement seront aussi menés afin d'ouvrir ces site à de nouvelles activités (parcours de santé).
Par ailleurs, il y a aussi un fort enjeu autour des zones humides. Ainsi, il sera préserver les boisements humides résiduels et les deux plans d’eau. Leurs berges peuvent abriter des micro‐habitats intéressants.
Egalement, d'autres zones humides pourront être créées aux abords directs de ces plans d'eau. Toutes ces zones humides jouent le rôle de réservoirs de biodiversité. Des zones de nidification d'hirondelles de rivage ont d'ors et déjà été repérés comme enjeux.
