
1 place de la Libération
92320 Châtillon
France
Thématique
- Renforcement de la végétalisation et de la désimperméabilisation des espaces urbains en favorisant ainsi la biodiversité urbaine : cours oasis, réaménagement paysager des voiries.
- Volonté de renforcement des connaissances écologiques sur la biodiversité locale, en lien avec les acteurs locaux.
- Préservation de la biodiversité : sensibilisation et mobilisation des habitants de la ville, en participant notamment à des programmations nationales de référence et encourager les sciences participatives.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Une meilleure connaissance de la biodiversité locale (ABC)
Ce projet a pour objectif de réaliser un état des lieux de la biodiversité locale afin de garantir sa préservation, via la mise en place d'un Atlas de la Biodiversité Communal. Pour cela, une stratégie de protection adaptée à l'échelle de la ville sera élaborée, en impliquant activement les habitants et les acteurs locaux. Cette démarche vise à mieux comprendre les enjeux écologiques du territoire, les prioriser et mettre en place des actions concrètes pour protéger la biodiversité.
Gestion de la biodiversité locale : Accueil de la biodiversité dans les cours d’écoles
Le projet vise à préserver la biodiversité urbaine et à contribuer aux continuités écologiques (trames vertes, brunes) de la ville. Il prévoit de transformer les cours d'écoles en espaces végétalisés et désimperméabilisés, inspirés du modèle des cours « oasis », avec un accent sur la biodiversité, notamment par la création de prairies fleuries et de micro-habitats. Un jardin pédagogique et une prairie fleurie seront également créés dans le jardin d'une crèche pour sensibiliser les enfants à la biodiversité locale dès leur plus jeune âge, tout en permettant le développement de projets autour de la biodiversité dans les cours d'école.
Biodiversité et citoyenneté : Animation des "zones refuges LPO" et sensibilisation
Ce projet vise à sensibiliser le grand public, y compris les plus jeunes, à l'importance de préserver la biodiversité à travers des expositions pédagogiques et des ateliers participatifs. Il inclut la participation à des programmations nationales, comme la Fête de la Nature, ainsi que l'organisation d'événements tout au long de l'année, tels que des chantiers participatifs. En mobilisant une large diversité de publics, qu’il s’agisse des citoyens ou du public scolaire, ce projet ambitionne de renforcer les connaissances et d’encourager des engagements concrets en faveur de la biodiversité locale.
TEN 2021
Création trames vertes
La création de trames vertes dans ce territoire fortement urbanisé vise à offrir aux autres formes de vie des conditions favorables pour cohabiter en ville, en préservant et en développant leurs habitats. Cette démarche repose sur plusieurs leviers complémentaires. Elle commence par des actions pédagogiques destinées à sensibiliser les citoyens, à travers la mise en place d’un jardin éducatif, l’organisation d’ateliers avec les écoles et centres de loisirs, la végétalisation participative de l’espace urbain, et l’observation de la faune. Elle implique également une évolution des pratiques au sein des équipes des Parcs et Jardins, appelées à devenir des acteurs engagés de la biodiversité. Enfin, les services municipaux sont mobilisés pour intégrer ces enjeux dans leurs projets, avec des actions concrètes comme la débitumisation des cours d’école, la création d’un écoquartier autour de la Coulée Verte, ou encore la révision du PLU et du PADD en 2021, intégrant la protection des arbres remarquables et l’augmentation des surfaces végétalisées exigées pour les nouvelles constructions.