
Rue Pierre Charton
77124 Chauconin-Neufmontiers
France
Thématique
- Inscription des projets de la collectivité dans le PLU : mise en place de mesures protectrices du patrimoine naturel avec la sanctuarisation des fonds de jardins devenus inconstructibles, la protection réglementaire des espaces boisés (protection par une bande de 50 mètres inconstructible de la lisière du massif forestier communal), des arbres isolés, des alignements d'arbres et des haies de la commune, la protection paysagère par un zonage particulier des terres agricoles situées à l'ouest du village.
- Réalisation d'un ABC terminé en 2023.
- Enjeux actuels : établissement des continuités écologiques par la régénération des haies champêtres et des chemins communaux, le retour de la Nature dans la ville.
- Attention portée à la sensibilisation à l'environnement de la population et des acteurs locaux (agents des espaces verts, élus de la commune).
TEN 2025
Aménagement du territoire : Préservation des fonctionnalités écologiques et renforcement de la trame via la plantation de haies
Ce projet vise la plantation et la protection de haies bocagères pour renforcer la biodiversité et la résilience écologique. En recréant des corridors écologiques, les haies favoriseront la faune locale (oiseaux, pollinisateurs, petits mammifères), limiteront l’érosion des sols et amélioreront la qualité de l’eau. L’action s’appuie sur une mobilisation des acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, associations) et l’intégration de la protection des haies dans le PLU. Un suivi permettra d’évaluer les impacts environnementaux et d’assurer la pérennité du projet.
Gestion de la biodiversité locale : Formation des élus et des agents des espaces verts à la gestion durable et à la préservation de la biodiversité
L’objectif est de former les agents municipaux ainsi que les élus de la collectivité afin qu’ils intègrent la biodiversité dans la gestion quotidienne et les projets d’aménagement. La municipalité deviendra ainsi ambassadrice de la nature, renforçant l’engagement local en faveur de la préservation de l’environnement. Grâce à une formation sur la gestion écologique, la protection des espèces locales et la réduction de l’empreinte écologique, la commune acquerra les compétences nécessaires pour aménager des espaces favorables à la biodiversité. Les agents communaux seront également formés aux sciences participatives, afin de mettre en place des actions de suivi de la biodiversité sur le long terme.
Biodiversité et citoyenneté : Création d'un jardin écologique vitrine et d'une mare pédagogique, tout en renforçant la sensibilisation des habitants et des scolaires
Le projet de création d'un jardin écologique vitrine vise à créer un espace d’exemple à vocation pédagogique et écologique tout en favorisant la présence et le développement de la faune et de la flore locales. Il s'agira d'un lieu d'expérimentation des techniques d’aménagement durable et de montrer aux citoyens la faisabilité et l'attrait esthétique d'un jardin en gestion écologique afin d'en démocratiser la pratique.
TEN 2021
Récupération du Chemin rural de l’Église
Afin de mener à bien ce projet, plusieurs étapes sont prévues. Premièrement, il s’agit de favoriser la biodiversité et de rétablir des corridors écologiques au sein du milieu agricole, par la création d’une noue, la plantation d’une haie champêtre, d’arbres fruitiers et d’une prairie fleurie. Deuxièmement, le projet vise à valoriser le patrimoine naturel et historique du village en remettant à nu les pavés du chemin d’origine. Troisièmement, une dimension sociale et pédagogique sera intégrée, notamment par le recours à Initiatives 77 pour la phase de travaux, dans le cadre de l’insertion professionnelle. La population ainsi que des agriculteurs seront sensibilisés aux bienfaits de la biodiversité, tandis que les enfants des écoles et du Centre de Loisirs participeront à ces actions par la plantation d’arbres et d’arbustes.
