Place de l'Eglise
41700 Cheverny
France
De renommée internationale, grâce à son célèbre château que la grande Mademoiselle, fille de Gaston d’Orléans, appelait le «Palais Enchanté», Cheverny est une petite commune tournée vers le tourisme (400 000 visiteurs par an), la viticulture (AOC Cheverny) et la préservation de l’environnement (forêt de Cheverny en zone Natura 2000 et en zone Znief).
Cheverny est un petit village, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. La commune s'étend sur 33 km2 et compte 956 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 29,2 habitants par km2 sur la commune. Situé à 90 mètres d'altitude, la rivière le courpin est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cheverny.
Entouré par les communes de Cour-Cheverny, Cormeray, Fresnes, Cellettes et Fontaines-en-Sologne, Cheverny est situé à 14 km au Sud-Est de Blois la plus grande ville à proximité. Cheverny fait partie de la Communauté de communes Agglopolys et du Pays des châteaux.
La commune de Cheverny est concernée par différents noyaux de biodiversité : des prairies, des mares et zones humides et un important milieu forestier : il s’agit de la forêt de Cheverny classée en zone Natura 2000 et en zone Znieff. Ce domaine forestier est parcouru par une voie centrale potentiellement perméable aux déplacements et particulièrement fréquenté par l’avifaune (rapaces en particuliers) et les chiroptères ainsi que par les grands ongulés (zone de passage de la grande faune sanglier, chevreuil, cerfs et biches et notamment pour le Cerf élaphe).
La commune s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel.
1.Les données relatives à la faune :
- L’Écrevisse à pattes blanche : une population d’Écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) a été localisée et considérée comme stable
- les amphibiens et les odonates : six espèces d’amphibiens ( dont le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce protégée sur le territoire national) et douze espèces de libellules ont été trouvées (aucune espèce d’odonate n’est protégée ni inscrite sur la directive Habitat. Trois espèces sont considérées comme menacées : l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum), le Leste verdoyant (Lestes virens) et le Leste des bois (Lestes dryas).
- Les oiseaux : 59 espèces ont été recensées sur la zone d’étude. Ils peuvent être classés en cinq groupes suivant les milieux qu’ils utilisent. A noter le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) , le Pic noir (Dryocopus martius) protégés sur l’ensemble du territoire, la Huppe fasciée (espèce déterminante ZNIEFF en région Centre) et enfin la Pie grièche écorcheur espèce d’intérêt européen.
- Les 10 espèces mammifères recensées utilisent les prairies comme terrain de chasse ou de pâturage. A noter le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) protégé sur l'ensemble du territoire
- Les chiroptères : les prospections ont permis de contacter 9 espèces toutes protégées sur le territoire
- Les reptiles :3 espèces ont été observées dont la Couleuvre à collier (Natrix natrix) est protégée sur le territoire
2.Les données relatives à la flore :
Aucune espèce végétale protégée à l’échelon national ou régional n’a été recensée. Néanmoins une petite zone mégaphorbiaie (marais herbacé à plantes à grandes feuilles et à fleurs colorées) ainsi qu'un boisement humide d’Aulnaie-frênaie ont été identifiés et sont des milieux naturels rares, en régression et menacés à l’échelle de l’Europe. Ils sont reconnus comme habitats d’intérêt communautaire (i.e. d’intérêt européen).
Diverses espèces remarquables à divers titres ont été repérées: des orchidées (5 espèces), des espèces exotiques naturalisées (certaines, comme la Renouée du Japon pouvant des problèmes de colonisation difficiles à contrôler).
La plus grande menace qui pèse sur la biodiversité reste l'utilisation de pesticides et autres intrants par les agriculteurs.
Après une première période de reconnaissance 2019 - 2021, la commune de Cheverny a souhaité reconduire son engagement autour des actions suivantes :
- Poursuivre le développement d'un écoquartier qui préserver la biodiversité existante et favoriser son développement en créant un poumon vert à proximité immédiate du centre-bourg ancien ;
- Création d'une zone de stationnement à vocation touristique perméable et arboré avec des essences locales adaptées à la faune de la commune ;
- Mise en place de récupérateur d'eau sur les bâtiments techniques municipaux afin de déconnecter les eaux pluviales de l'assainissement et de réduire la consommation en eau pour l'arrosage des espaces verts ;
- création d'un cheminement piéton le long du Courpin ayant une vocation pédagogique autour du thème de l'eau et de la biodiversité
- Accompagnement des acteurs du tourisme de la commune (golf, hôtel, chambres d'hôtes, château, ...) pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités, et les inciter à aller chercher la reconnaissance "entreprises engagées pour la nature".