HÔTEL DE VILLE DE COLOMBES
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
92700 Colombes
France
- Tissus urbains et morphologies architecturales fortement contrastés.
- Depuis début des années 2000, ville presque entièrement urbanisée depuis un siècle hormis quelques grandes emprises non bâties.
- Développement d'une dynamique tertiaire à partir de 2000 avec l'aire d'attraction de la Défense, en parallèle du développement des réseaux de transports en commun.
- Projet de la ZAC de l'Arc Sportif.
- Ville amenée à évoluer profondément : requalification du centre-ville (espaces publics, offre commerciale) et développement de zones de circulation apaisées.
- Pas de suivi de l'artificialisation des sols mais est un objectif.
- Mise en place d'un plan de végétalisation visant à gagner de la surface végétalisée tout en donnant davantage de naturalité à ses espaces verts (à l 'image du Centre nature, de la Coulée Verte et de la prairie du Moulin Joly).
- Finalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communal, notamment utilisé comme un outil d'aide à la décision.
- Augmentation de la diffusion des actions d'éducation à l'environnement, de connaissances et de suivis de la biodiversité portées par le service Ecologie Urbaine.
- En collaboration avec Eco-urbain, 3 nouveaux espaces clés en termes d'écologie et d'EEDD créés : Ilot 26, ZAC de l'Arc Sportif et îlot 7 (phase d'animation transitoire mi 2023 dont la finalité est la création d'une maison de la transition écologique).
- Volonté de développer divers projets d’agriculture urbaine et de dés-imperméabilisation des sols au gré des opportunités.
Projet TEN 2023
Plan de végétalisation
La Ville travaille à une autre conception de l’aménagement urbain, avec l’objectif d’augmenter l’espace végétalisé sur le territoire colombien tout en assurant la qualité écologique de ceux-ci. Elle structure notamment son action autour des deux démarches clefs : le plan global de végétalisation et le programme pluriannuel de réaménagement des cours d’école.
Projet TEN 2019
Aménagement paysager du projet "arc sportif"
L'opportunité de la création de ce nouveau quartier sur 18 hectares de terrain situés à proximité immédiate de l’A86 est de pouvoir intégrer la biodiversité en amont. Ainsi, il sera créé 3 parcs paysagers de 6000 , 7000 et 9000 m², un corridor vert le long de l’A86, des toitures réalisées sous forme de jardins ou de toitures végétalisées simple, des armatures végétales (alignements d’arbres structurants, noues, bassins, bandes plantées, bandes enherbées, pavages ...). La récupération des eaux de pluies et leur infiltration se ferait à 100%. L'objectif est d’avoir 40% de la surface globale du quartier plantée en pleine terre.