Place du Général De Gaulle
Rue de Sommeville
77380 Combs-La-Ville
France
- Renforcement de la trame verte : strates arborée et arbustive sur la partie urbanisée et déploiement de haies sur la partie agricole (1/3 du territoire).
- Renforcement de la trame bleue : restauration des fonctionnalités écologiques des bassins de rétention et mares (mesures de gestion et travaux).
- Renforcement de la trame noire.
- Déploiement de projets de végétalisation dans les cours d'écoles de la ville.
- Poursuite des inventaires initiés dans le cadre de l'ABC via des conventions avec des partenaires naturalistes.
- Déploiement des sciences participatives.
- Mise en place au moins d'un programme de protection d'habitats naturels, d'espèces protégées, menacées.
- Développement d'actions pédagogiques à destination des publics de la Petite enfance.
- Question de l'arbre en ville : connaissance du patrimoine arboré, plan de gestion, nouvelles plantations, mise en place d’une charte.
TEN 2024
Aménagement du territoire
Déploiement des dispositions du nouveau Plan Local d'Urbanisme dans la restauration des continuités écologiques
Le nouveau Plan Local d'Urbanisme de la commune intègre des enjeux et objectifs ambitieux dans la restauration et le renforcement des continuités écologiques.
Différents objectifs sont à mettre en oeuvre sur les prochaines années. Pour la trame verte, en ville, il est prévu le renforcement des 3 strates, herbacées, arbustives et arborées et sur le plateau agricole, la poursuite du déploiement des haies. Pour la trame bleue, il sera défini et mis en oeuvre un plan de gestion et de restauration des mares et bassins de rétention. Pour la trame brune, les surfaces à désimperméabiliser seront augmentées : recensement des parkings désimperméabilisés, désimperméabilisation de prochains parkings, obligations et préconisations du PLU, mise en oeuvre de la désimperméabilisation des cours d'écoles ... Et enfin, pour la trame noire, il sera mis en oeuvre des< mesures de protection suite à l'identification des couloirs de dispersion avérés et potentiels.
Renforcement des continuités sur la partie agricole du territoire
Dans le cadre de son nouveau Plan Local d’Urbanisme, la commune a identifié des continuités écologiques à renforcer sur la partie agricole de son territoire (1/3). Le projet consiste dans un premier temps à s’appuyer sur le réseau des chemins ruraux existants pour développer le réseau de haies et d’aménagements favorables à la biodiversité. L'un des objectifs est de renforcer la trame verte sur la partie agricole du territoire, notamment afin de tendre à une augmentation signicative des espèces présentes. Un programme de protection pour les rapaces en fonction des espèces avérées sera mis en place tout comme un programme de protection adapté pour les populations d’hirondelles présentes sur le plateau. Par ailleurs, il est important d'augmenter la diversité d’habitats.
Gestion de la biodiversité locale
Restauration des fonctionnalités écologiques des bassins de rétention de la ville
Le service Développement Durable mène une étude de connaissance et de caractérisation des mares et bassins de la commune en vue de renforcer la trame bleue sur la ville. Les mares et bassins du territoire ont un rôle premier de gestion des eaux pluviales et rythment le paysage. Relativement inédit, ce projet consiste à se focaliser sur les enjeux de biodiversité qu'ils représentent et sont dès lors considérés comme des zones humides à part entière participant pleinement aux continuités écologiques aquatiques et la Trame Bleue. Les inventaires réalisés dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communal ont permis de connaître les espèces de milieux humides présentes sur le territoire et aussi de dégager les couloirs de dispersions avérés et potentiels des espèces d'amphibiens. Ces espèces sont des indicateurs essentiels pour diagnostiquer et orienter les mesures de gestion et d’aménagement en matière de continuités humides et aquatiques.
Ces éléments ont été intégrés dans le PLU (état initial de l'environnement). Le projet consiste à établir des propositions opérationnelles adaptées à chaque bassin pour des travaux d'amélioration de fonctionnalités écologiques et paysagères. Deux premiers projets de restauration ont déjà vu le jour depuis 2022 : Mares et bassins situées dans le Bois l’Evêque et le bassin Paul Eluard.
Biodiversité et citoyenneté
Déploiement du projet Petite Enfance et Nature
La nature a des effets bénéfiques sur le bien-être physique, mental et émotionnel de l’enfant. La commune, dans une démarche de sensibilisation de ses habitants à la nature, souhaite accentuer ses actions à destination des professionnels de la petite enfance, des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents. Cette action a différents objectifs : sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les parents à l'impact du contact de l'enfant avec la nature, faire découvrir les espaces naturels de la ville (et la biodiversité locale) aux adultes afin qu'ils soient encouragés à les fréquenter avec les enfants. Il s’agit aussi de proposer des actions Nature aux enfants de moins de 3 ans.
TEN 2020
Restauration d'un site naturel situé en bords de l'Yerres
En 2018, la commune souhaite travailler sur la réhabilitation d’une zone dégradée située en bordure de la ZNIEFF des boucles de l’Yerres (site de la Couture). On peut retrouver des pollutions liées à l’usage historique du site ainsi que des dépôts sauvages qui vont pouvoir être traités au cours de ces travaux.
Il est donc prévu de créer un cheminement tout en réalisant des aménagements favorables à la restauration de la biodiversité, en luttant contre les espèces invasives et envahissantes (renouée du Japon, érable sycomore). Une convention (3 ans) a été passée avec Seine et Marne Environnement pour des propositions de gestion et d'aménagement. Des inventaires naturalistes sont réalisés sur cet espace depuis 2017 et un suivi de l'évolution est effectué. Par ailleurs, depuis 2 ans, des opérations nettoyage avec des collégiens (nettoyage du site et sensibilisation des élèves) sont effectuées. Des chantiers pédagogiques en partenariat avec le Lycée agricole Bougainville, l'Ecole de Paysage TECOMAH, ainsi qu’avec les usagers des services (land art) ont lieu afin de planter des haies de végétaux locaux, de mettre en place d’une saulaie ...