
3 Avenue des Noëlles
44500 LA BAULE-ESCOUBLAC
France
La communauté d’agglomération Cap Atlantique regroupe quinze communes et s'étend sur un territoire de 395 km² dont 2 600 ha de marais salants ; douze d’entre elles (Assérac, Batz-sur-Mer, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Turballe,
Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer, Piriac-sur-Mer, Saint-Lyphard, Saint-Molf) se situent en Loire-Atlantique, les trois autres (Camoël, Férel et Pénestin) se trouvent dans le Morbihan.Près de 73 600 habitants peuplent le territoire qui en saison estivale peut accueillir jusqu'à 360 000 personnes.
La Presqu'île de Guérande est connue pour sa grande diversité d'espèces animales et végétales. La multitude et la variété des zonages réglementaires environnementaux attestent de cette valeur environnementale et biologique : les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique y sont nombreuses. 8 sites sont également inscrits au réseau européen Natura 2000.
10% de la population mondiale des Barges à queue noire islandaises (Limosa Limosa islandica) et 1% de la population mondiale d'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) hivernent en Presqu'île, en particulier dans les Traicts du Croisic.
Plus de 500 stations de 55 espèces végétales protégées sont présentes sur le territoire, soit 26% de la flore protégée des Pays de la Loire (Bretagne Vivante, 2017). Parmi celles-ci, on trouve à Herbignac, dans les bois de la Cour-aux-Loups, l'Ail des Landes (Allium ericetorum) qui trouve ici la limite septentrionale de répartition de l'espèce. Sur la Côte sauvage, au Pouliguen, se situe la station la plus méridionale de Chou marin (Crambe maritima).
Si la faune et la flore de la Presqu'île de Guérande sont si remarquables, c'est que les habitats naturels y sont très diversifiés et étroitement imbriqués les uns dans les autres :
- Milieux maritimes et côtiers : dunes, falaises rocheuses, marais salants, etc.
- Les grandes zones humides de transition entre eaux salées et eaux douces : Marais de Pompas, de Pont Mahé, etc.
- Les zones humides d'eau douce : Grande Brière Mottière, mares, etc.
- Le bocage, encore plus ou moins conservé.
A cheval sur les territoires ligériens et bretons, la communauté d’agglomération de la presqu’ile de Guérande, Cap Atlantique entend faire reposer son projet de territoire sur la poursuite et la mise en oeuvre de projets partagés. En alliant acquisition de connaissances sur la biodiversité, restauration de milieux et sensibilisation du public, la collectivité voit dans la reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature" l’occasion de créer des conditions favorables à une planification plus globale des actions pour la biodiversité.
La communauté d'agglomération a démarré la mise en oeuvre de son programme d'actions en 2020 pour 3 années qui se structure en 9 actions :
- Renforcer l’acquisition de connaissances sur les zones humides et assurer la restauration de mares sur les communes d’Herbignac et Assérac : la collectivité souhaite assurer une animation foncière et un programme de sensibilisation des exploitants pour permettre la restauration de 40 mares en 2021 et 2022.
- Déploiement du projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur la commune d'Assérac avec pour objectif de l'étendre à l'ensemble des communes du territoire de l'agglomération, en articulation avec les actions portées par le Parc Naturel Régional de Brière.
- Proposer un appui aux services techniques des communes pour la prise en compte de la trame verte et bleue dans la gestion des routes et fossés
par un diagnostic des pratiques d’entretien des communes (curages de fossés, broyage d’accotements) pour ensuite adapter les pratiques aux enjeux de la biodiversité (périodes de déplacement des amphibiens, nidification des oiseaux…)
- Elaborer une charte forestière sur le territoire : dans la continuité du diagnostic des peuplements forestiers et de la structuration de la filière bois sur le territoire, la collectivité souhaite maintenant élaborer une véritable stratégie locale de développement forestier afin d’assurer une gestion durable et multifonctionnelle de la ressource.
- Elaborer un schéma bocager sur l’ensemble du territoire, en cohérence avec les SRCE des Pays de la Loire et de Bretagne et dans la continuité du programme d’actions en faveur du bocage porté par Cap Atlantique en partenariat avec les propriétaires-exploitants.
- Sensibiliser le grand public aux enjeux de la trame verte et bleue en organisant, avec le CPIE Loire Océane, des évènements de terrain et des conférences pour aider les habitats à « matérialiser » la trame verte et bleue et à vulgariser le concept.
- Continuer à intégrer, comme cela se fait depuis des années, la biodiversité comme élément à part entière de tous les projets de la collectivité : aménagement du territoire, zones d’activités, infrastructures de loisirs…
- Assurer l’animation générale du projet de territoire par le missionnement d’un animateur Contrat Nature pendant 3 ans.
- Elaboration d’un programme d’actions sur les affleurements rocheux : stratégie de conservation et de valorisation de ces milieux naturels, riches en espèces menacées ou protégées et mise en oeuvre d’actions de gestion sur des sites pilotes.
- Accompagnement des entreprises dans l’aménagement et la gestion durable de leurs espaces extérieurs : revaloriser écologiquement ces espaces et améliorer les continuités écologiques au sein des parcs d’activités.
