Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex
France
- Au titre du SDRIF, la ville nouvelle, donc la CACP sur tout son périmètre, est considérée comme aire urbaine.
- Est soumise aux objectifs de densification et d'augmentation de 15% du nombre de logements ; et de fait, à la consommation d'espaces.
- La politique locale se veut modératrice de cette consommation en sanctuarisant les espaces agricoles (via un PRIF) et les espaces boisés et naturels (dans les zones PLU des communes et les trames verte et bleue du SCoT).
- Le projet de la CACP pour la biodiversité s'articule autour de deux axes majeurs :
1) la communication et la sensibilisation des usagers du territoire
2) la protection des espaces ouverts de l'agglomération.
Projet TEN 2023 :
Réhabilitation écologique de l'arboretum de l'Axe Majeur - Cergy
L’arboretum de Cergy-Pontoise a été créé dans les années 1990 comme espace attenant à l’Axe Majeur, une œuvre d’art d’envergure pour la collectivité. Initialement conçu comme un jardin botanique présentant des essences mondiales, ce jardin a connu une première réhabilitation en 2010. Celle-ci a permis d’inclure des sentiers de découverte en lien avec la botanique et la pollinisation et l’installation d’un rucher pédagogique animé par une association locale. A ce jour, le rucher existe toujours. Toutefois le reste du site souffre de difficultés de gestion et l’évolution de la végétation rend obsolète le mobilier d’identification en place, qui de plus a été fortement dégradé. On note un décalage entre la visée pédagogique et conservatoire de l’espace et l’usage qu’il en est fait. Les objectifs de cette réhabilitation sont donc de : - Offrir un espace vert d’accueil, de qualité et de grande taille aux riverains complémentaire à l’axe majeur qui est traversant. - Créer un espace vert de grande qualité écologique, s’appuyant sur des essences locales, ménageant des milieux variés et géré de manière écologique - Remettre à jour la démarche pédagogique, les sentiers nature (physiques et numériques) du site, les panneaux d’identification des essences, les panneaux d’explication, les animations proposées - Travailler en collaboration avec l’association Cergy Emploi pour Tous porteuse de la démarche Cergy Territoire Zéro Chômeur Longue Durée pour l’aménagement et la gestion du site.
Projet TEN 2019 :
Création d'un atlas communautaire participatif de biodiversité
- Rassembler des ressources (guides de détermination notamment) à mettre en ligne à disposition des participants.
- Développer l'outil information.
- Constituer et animer un comité scientifique local.
- Constituer et animer un groupe de contributeur bénévole.
- Pour avoir une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire et une meilleure acceptation de la nature en ville de la part des usagers du territoire (qui pourra permettre des évolutions de gestion du territoire plus en faveur du développement de la biodiversité).