
6 rue de Valdepeñas
CS10216
16110 Cognac Cedex
France
Thématique
La communauté d'Agglomération de Grand Cognac est composée de 54 communes pour un territoire d'une superficie de 754.74 km² et se situe dans le département de la Charente.
La Communauté d’Agglomération de Grand Cognac, structurée autour du feuve Charente et d’un paysage de la vigne emblématique, s’est dotée en 2022 de la compétence « Actions de portée supra-communale visant à la préservation de la biodiversité ».
Depuis, elle anime deux sites Natura 2000 – « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac, et ses principaux affuents » et « Les Chaumes Boissières et Côteaux de Châteauneuf-sur-Charente » – illustrant sa volonté de préserver ses milieux fragiles.
Cette montée en compétence s’est également accompagnée de premières actions concrètes à plus large échelle : acquisition foncière à vocation écologique et pédagogique, gestion différenciée de ses espaces verts, projets de renaturation, collaboration avec la LPO autour d’un plan de gestion pour le Vison d’Europe, etc.
En parallèle, la collectivité mène un travail de sensibilisation à travers des parcours éducatifs et des animations nature, favorisant l’appropriation des enjeux écologiques par tous ses habitants.
La mise en place d’une Stratégie Locale pour la Biodiversité (2025–2027), en déclinaison de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité, couplée à la reconnaissance TEN vient confrmer l’ambition de Grand Cognac : renforcer sa politique de préservation de la biodiversité à l’échelle intercommunale, en créant des synergies fortes entre les acteurs du territoire. Cette démarche s’articule de manière cohérente avec les principaux documents de planifcation du territoire, tels que le PLUi, le PCAET ou encore le COT.
La communauté d’agglomération de Grand Cognac a été reconnue pour les actions suivantes :
→ Accompagner la restauration et le renforcement du réseau de haies bocagères
Objectifs : Restaurer des continuités écologiques ; Centraliser les données de plantations et d’arrachages de haies ; Sensibiliser et former les élus et le grand public.
→ Vers des communes étoilées : renforcement de la trame noire
Objectifs : Restaurer les continuités écologiques ; Assurer le rôle d’exemplarité ; Faire respecter le Règlement Local de Publicité ; Responsabiliser l’ensemble des citoyens et Accompagner les communes.
→ Piloter les sites Natura 2000 « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac, et ses principaux affluents » et « Les Chaumes Boissières et Côteaux de Châteauneuf- sur-Charente »
Objectifs : Assurer la gestion durable des sites Natura 2000 cités ; Préserver et restaurer les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire sur ces deux sites ; Encourager la coopération des acteurs locaux et promouvoir les bonnes pratiques agricoles et de gestion des territoires.
→ Engager le territoire dans la sauvegarde du Vison d’Europe
Objectifs : Contribuer à la préservation et à la restauration des habitats favorables au Vison d’Europe ; Impliquer les acteurs locaux pour créer un réseau d’habitats connectés et sécurisés ; Promouvoir des pratiques de gestion durable.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : Former et accompagner les communes et les entreprises dans la mise en place d’actions exemplaires pour la biodiversité ; Développer la médiation faune sauvage sur le territoire ; Favoriser l’accueil de la petite faune à travers la création de gîtes ; Mobiliser et former les acteurs culturels et sportifs pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
