Aller au contenu principal
  • Territoires engagés
    pour la nature
  • Territoires engagés pour la nature
  • recherche

MENU_TEN

  • Accueil
  • Découvrir le
    programme
  • Rejoindre le
    programme
  • Les
    engagés
  • Ressources
    et outils
  • Le Club
  • Actus
  • Agenda
  1. Accueil
  2. Ils sont engagés
  3. Communauté d'Agglomération de La Rochelle
A generic silhouette of a person.
ARB_Nouvelle-Aquitaine
Soumis par ARB_Nouvelle-A… le mar 20/05/2025 - 15:48
Logo
Communauté d'agglomération (50 001 – 250 000 hbts)
Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime
Adresse

6 rue saint michel
17086 La Rochelle
France

Engagé 2024-2026

Thématique

Trames écologiques
Protection et gestion des espèces
Education et formation
Implication citoyenne
Communauté d'Agglomération de La Rochelle

La communauté d'agglomération de La Rochelle compte 28 communes adhérentes sur une superficie de 327 km². Elle se situe dans le département de la Charente-Maritime. 

Enjeux territoriaux

L’Agglomération de la Rochelle est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité.

Son action prend plusieurs facettes, retranscrites au sein des documents stratégiques tels que le PLUi (notamment via sa Trame verte et bleue), le PCAET, le Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) et le Programme Re Sources. Lauréate de l’appel à projet de l’OFB, atlas de la biodiversité, elle déploie les actions de son programme jusque fin 2026 sur son territoire.

A l’avenir, l’Agglomération de la Rochelle va accentuer la transversalité dans ses actions afin qu’elles soient mieux coordonnées pour mieux anticiper les projets d’aménagement et de construction dans un contexte d’appauvrissement de la biodiversité et de changement climatique.

C’est le sens de la feuille de route qu’elle commence à élaborer. Elle servira d’outil de planification stratégique et opérationnel pour prendre en compte la biodiversité dans l’ensemble de ses politiques publiques.

Résumé du plan d'action

→ Préservation et restauration des haies et trames arbustives et arborées

Objectifs : restaurer les continuités écologiques ; améliorer la qualité de leurs paysages ; lutter contre le changement climatique et atténuer ses effets.

→ Préservation et restauration des milieux aquatiques et de la trame bleue

Objectifs : améliorer le franchissement piscicole ; permettre la diversification des écoulements, des substrats et des habitats ; restaurer des écoulements libres sur un linéaire ; concilier des usages liés à la présence de l’ouvrage ; améliorer la qualité des eaux par restauration des capacités autoépuratoires ; ralentir la dynamique des écoulements ; améliorer la qualité des habitats.

→ Développement de la connaissance naturaliste

Objectifs : collecter des données concernant plusieurs groupes taxonomiques afin d’évaluer la fonctionnalité réelle des trames verte, bleue et noire et afin de les préserver lors des futurs aménagements : chiroptères, amphibiens, odonates, rhopalocères, flore vasculaire, mousse et bryophytes.

→ Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Objectifs : contrôler le phénomène invasif pour en limiter l’extension et les effets ; préserver la biodiversité des milieux ; maintenir une trame paysagère patrimoniale attractive ; préserver les usages et loisirs.

→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action

Objectifs : former et sensibiliser des élus, des agents, des scolaires, des entreprises et des associations ; impacter des publics non avertis au travers de «Cafés biodiversité» ; mobiliser des établissements scolaires avec des classes participants à des chantiers ; développer des sorties sur la flore et la faune locales.

Plantations
Ludovic Lucas
  • ofb
  • Entreprises
    engagées
    pour la nature

Engagé
pour la nature

  • ofb
  • agences de l'eau

Pied de page TEN

  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Entreprises
  • Partenaires

footer 2 EEN

  • ofb.gouv.fr
  • #engagespourlanature
  • ecologie.gouv.fr

menu_footer_ten_responsive

  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • Entreprises
  • Partenaires

#engagespourlanature