
Domaine de Rentilly 1 rue de l'étang CS 20069
77600 Bussy Saint Martin
France
- Evolution de la surface urbaine dans un contexte de ville nouvelle.
- 3 dynamiques: le cœur urbain historique développé autour de la Marne, les villages ruraux ayant peu évolué et les communes en pleine mutation sous l'impulsion de la ville nouvelle en lien avec les axes routiers (plus que de la Marne - processus pour partie subi avec la présence d'une OIN, Bussy Saint Georges).
- Extension urbaine faite principalement sur les parcelles agricoles, les forêts et espaces naturels étant plus protégés.
- Développement de l'outil "OBSERVATOIRE DU SCoT" afin de contrôler notamment l'évolution des surfaces urbanisées.
- En 40 ans, les espaces agricoles ont perdu près de 40% de leur surface soit 1700 ha (l'équivalent de la surface des communes de Bussy-Saint-Georges et Bussy-Saint-Martin réunies).
Projet TEN 2023 :
Aménagement et renaturation des berges de Marne à Lagny-sur-Marne et Montévrain
La reconquête des bords de Marne est un enjeu majeur pour la CA Marne et Gondoire qui souhaite améliorer la qualité de vie de ses citoyens et développer son potentiel de loisirs et écologique en relation avec la rivière. Dans la continuité des aménagements réalisés sur les communes de Pomponne, Thorigny-sur-Marne, Dampmart et Lagny-sur-Marne, Marne et Gondoire souhaite poursuivre sa démarche de valorisation des berges de Marne sur un linéaire de 1,8 km. L'objectif du projet est de stabiliser les berges tout en maintenant les différents usages de la Marne et en valorisant les potentialités écologiques de la zone. Les aménagements permettront de renforcer la biodiversité et associeront également la mise en place de liaisons douces.
Projet TEN 2019 :
Réouverture du ru du Bicheret au niveau de son exutoire dans la Marne
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, Marne et Gondoire a engagé une étude globale sur l'ensemble des cours d'eau du territoire. Cette étude permettra de définir un plan de gestion des rus du territoire.
Suite aux inondations de juin 2016 (et de janvier 2018, inondation par la Marne), l’intercommunalité s'interroge sur la remise à ciel ouvert du cours d'eau. Le projet peut se découper en plusieurs étapes :
1) réouverture du cours d'eau sur un linéaire d'une centaine de mètres,
2) création une zone d'expansion des crues et une zone humide associée,
3) restauration des habitats rivulaires et des milieux associés,
4) requalification de l'exutoire au niveau de la Marne.
