1 avenue Dutac
88000 EPINAL
France
La Communauté d'Agglomération d'Epinal regroupe 78 communes pour 116 338 habitants. Son territoire est riche de forêts (44% de l'occupation des sols), de milieux humides, de terres agricoles.
Le territoire de l'Agglomération a été reconnu TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) dans sa globalité. La Communauté d'Agglomération a choisi de mettre au coeur de sa stratégie territoriale la transition écologique au sens large, d'en faire un levier de développement et d’attractivité, tout en tenant compte de ses spécificités. De plus, en 2018, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans la démarche Cit’Ergie (programme de management et de labellisation pour la mise en oeuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse) et a adopté son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en avril 2021.
L'ambition affichée par la CA d’Epinal dépasse donc la transition énergétique : par son plan d'actions « Plan Climat », la collectivité s'oriente vers une transition écologique globale.
Pour cela, la question de la biodiversité est nécessairement intégrée à l’ensemble des projets du territoire. Au travers de ses différents services comme celui du de l’Eau et l’Assainissement, l’Habitat et l’Aménagement Durable, la GEMAPI, le Tourisme et les Espaces Naturels, l’Economie, la cohésion sociale, le Tourisme, les Mobilités et ses documents cadre (PCAET, CTEC, CLS, PDM, contrat canal ...), la CA d’Epinal agit déjà en faveur
de la protection de l'environnement et de la nature.
- Affiner le diagnostic du territoire et de la stratégie dans le cadre du PCAET biodiversité ;
- Maintenir et restaurer les zones humides et préserver les prairies permanentes ;
- Mettre en place un plan de gestion différenciée des espaces verts et naturels au sein de l'agglomération ;
- Lutter contre les « ilots de chaleur » en zone urbaine et valoriser la végétation en matière d’urbanisme ;
- Maintenir la pratique de l’éco pâturage et mettre en place des fauche tardives ;
- Former des élus et les agents aux risques environnementaux et aux enjeux de biodiversité et de la Trame Verte et Bleue.