44 rue du Château
77300 Fontainebleau
France
- Préserver les milieux naturels dans une logique de Trames Verte, Bleue, Brune et Noire .
- Stopper les pertes d'espaces remarquables ou ordinaires, mener une politique de reconquête.
- Conforter les espaces forestiers en tant que réservoirs de biodiversité.
Aménagement du territoire
Protéger la biodiversité et les continuités écologiques dans le futur PLUi
La Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) élabore son PLUi. Les travaux relatifs aux trames et réservoirs de la biodiversité sont menés à l’échelle intercommunale, insuffisamment fine pour tenir compte de la réalité et de la protection de la biodiversité dans les communes. Ainsi, la CAPF peut s’appuyer sur l’échelle communale en utilisant les atlas de la biodiversité communaux comme source d’information pour mieux restaurer et protéger les trames et les réservoirs. Afin de montrer la pertinence de la démarche, la CAPF compte mener une première expérimentation avec deux communes liées par la Seine et la forêt, ayant des ABC terminés : Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine. Le but sera de décliner les résultats de leurs travaux respectifs sous forme de prescriptions graphiques, d’OAP et de règles écrites.
Lutte contre la pollution lumineuse
La lutte contre la pollution lumineuse est un enjeu fort pour la CAPF soucieuse de préserver la biodiversité et de promouvoir un environnement durable. Pour y arriver, et dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 6 du PCAET, des travaux sont réalisés sur les parcs d’activités de compétences communautaires de Bois-le-Roi, la Chapelle-la-Reine, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Samoreau et Vulaines-sur-Seine. Ils ont permis de remplacer 78 luminaires les plus vétustes et énergivores, pour un patrimoine composé de 237 points lumineux pour l’ensemble des parcs d’activités économiques. Cette action se poursuivra sur le parc d’activités de Bourron-Marlotte et sera accompagné d’un état des lieux de l’ensemble du parc d’éclairage de l’agglomération afin de l’aligner aux principes de la réduction de la pollution lumineuse. Aussi, l’état des lieux de la Trame noire et ses défauts, réalisé par le PNRGF servira à alimenter les OAP thématiques du futur PLUi. Une campagne de communication à destination des communes, des habitants et des acteurs locaux sera également lancée afin de les sensibiliser à l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et les modes d’éclairage à privilégier.
Gestion de la biodiversité locale
Accompagner les agriculteurs vers des pratiques respectueuses de l’environnement
La Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) exerce la compétence « eau potable » sur son territoire. Celle-ci comprend la sous-compétence « production d’eau potable ». A ce titre, la CAPF est maître d’ouvrage des captages d’eau potable présents sur son territoire, elle est également responsable de la préservation de ses ressources en eau, en particulier des pollutions diffuses. Pour reconquérir la qualité de l’eau dégradée de certains de ces captages et maintenir la bonne qualité sur d’autres, la CAPF a engagé des démarches de protection de ces captages contre les pollutions diffuses. La démarche concernant le captage de Perthes est la plus avancée, avec un plan d’actions défini, dont l’essentiel consiste en des actions agricoles. La CAPF souhaite mettre en œuvre ce plan d’actions afin de concilier les activités agricoles, la préservation de la ressource en eau et les milieux naturels, sur 6 années.
Consolider la gestion alternative des équipements communautaires verts
La CAPF gère et entretien une dizaine d’équipements communautaires, notamment sportifs. Consciente de ses bénéfices pour l’environnement et la biodiversité, l’agglomération souhaite aller au-delà de l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Ainsi, elle souhaite mettre en place une gestion différenciée de ses équipements, c’est-à-dire que l’entretien soit adapté aux spécificités de chaque espace communautaire et de ses usages. Dans un premier temps, la CAPF veillera à consolider les pratiques de gestion alternatives expérimentales. En deuxième temps, il serait envisageable d’élaborer une stratégie de gestion alternative pour l’ensemble des bâtiments, avec des objectifs à long terme, par rapport aux résultats attendus dans le but de préserver la biodiversité et le cadre de vie.
Biodiversité et citoyenneté
Communiquer auprès du public par tous les moyens disponibles pour faire connaitre et valoriser la biodiversité
La mise à disposition auprès du public des connaissances naturalistes locales permettra une meilleure compréhension de la mise en place d’une gestion écologique. La communication de cette gestion des espaces communaux et communautaires est nécessaire pour faire accepter, par la population, l’évolution des pratiques d’entretien. Le développement des mobilités douces souhaité par la collectivité est un nouveau moyen pour faire découvrir des lieux. Le premier objectif est d’informer et d’expliquer. Le second est d’éveiller la curiosité du promeneur pour l’inciter à participer aux observations. Communication et animation doivent être combinées pour changer le regard des habitants sur leur environnement et pour les amener à s’impliquer dans la préservation de leur biodiversité.
Sensibilisation des enfants à la nature et au climat
Au total, sur le territoire de l’agglomération, il existe 12 centres de loisirs gérés par les communes ; celui de Cély-en-Bière est géré par l’agglomération, du fait de sa création en 2017, car déjà de compétence intercommunale. La CAPF a engagé sur son centre de loisirs des actions de sensibilisation des enfants à la nature et au climat « Le B-A BA du climat », et ce tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Un premier objectif sur la période 2024-2026 est de poursuivre ce travail sur le site communautaire : ateliers ludiques de sensibilisation, le jardin pédagogique, l’organisation d’un temps fort sous la forme d’une journée festive en direction des enfants et familles etc. Un second objectif est de formaliser les expériences menées à Cély, afin de proposer à tous les centres de loisirs du territoire des mallettes d’actions prêtes à l’emploi ou de mutualiser certaines animations et ce, à partir de 2025.
Poursuivre la campagne « Forêt belle » en l’associant à un temps fort pour la préservation de la biodiversité
La CAPF signe tout les 3 ans, avec l’ONF et le SMICTOM, une charte pour la « Propreté en forêt et lisière ». Dans ce cadre, l’agglomération et ses communes participent avec le SMICTOM à une opération annuelle de collecte de déchets en forêt « Forêt POUBelle ». Des familles partent inspecter une zone déterminée pour ramasser tout ce qui ne devrait pas s’y trouver. La CAPF souhaite profiter de cette immersion dans une parcelle forestière pour un double objectif : apporter d’une part, aux participants de l’information quant à la biodiversité déjà identifiée dans le lieu visité, et y collecter d’autre part des données complémentaires. Les participants, seront équipés d’outils de collecte et d’outils d’information et d’identification. Le suivi des résultats obtenus doit permettre d’enrichir les connaissances, en particulier des lisières, et de motiver toujours plus de participants.
La formation des agents (et élus) à la gestion écologique des espaces verts
La formation des agents et des élus à la gestion écologique des espaces verts s’adresse aussi bien à l’agglomération (qui gère et entretien une dizaine d’équipements communautaires, principalement sportifs), qu’aux communes qui gèrent des espaces verts paysagers, des parcs, des cimetières ou des arbres d’alignements. Consciente de ces bénéfices pour l’environnement et la biodiversité, l’agglomération souhaite promouvoir la mise en place d’une gestion écologique de tous les espaces verts concernés. Le but est de former et d’informer tous les agents techniques ainsi que les élus tout en leur permettant d’acquérir la méthodologie pour la mise en place de la gestion écologique.