
57 Avenue Pierre Sémard
06130 Grasse
France
Thématique
La communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) est située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle regroupe 23 communes, des Préalpes à la Côte-d'Azur et totalise une population de plus de 100 000 habitants. Un peu plus de 10% de son territoire est artificialisé, principalement au sud, avec une attractivité touristique et une pression foncière importante. Cette situation géographique lui confère une biodiversité exceptionnelle avec plusieurs espèces végétales et animales endémiques (Erodium de Rodié, Campanule blanchâtre, Myosotis des grottes, Spélerpès de Strinati...) ou à très fort enjeu (Vipère d’Orsini, Lézard ocellé...) avec présence d’une diversité d’habitats naturels remarquables (des forêts de chênes lièges aux sapinières, nombreuses zones humides en contexte méditerranéen avec présence de tourbières basses alcalines...).
La communauté d'agglomération a identifié un certain nombre de faiblesses et menaces qui pèsent sur la biodiversité exceptionnelle du territoire :
La modification des milieux et des espèces engendrés par le changement climatique ;
- La fragmentation des milieux liée à l’urbanisation et aux grandes infrastructures routières en partie Sud et la perte de sanctuaires de biodiversité par l’anthropisation (carrières, plateformes énergétiques...) ;
- Des risques naturels toujours plus prégnants, notamment ruissellement et inondation, accentués du fait de l’imperméabilisation des sols, du défrichement, etc.
- La pression sur les milieux aquatiques et les ripisylves de la Siagne (extraction, prélèvements...)
- La protection de la nature en ville dans les documents d’urbanisme locaux à renforcer
Dans le cadre de cette première candidature 2024-2027, elle propose 5 actions :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie biodiversité de la CAPG
- Restructuration d’un parking public en jardin de pluie
- Définition d’un parcours pédagogique Biodiversité à destination des scolaires
- Création d’une Agence du Foncier Agricole dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse
- Actions pour la transition agroécologique, le développement des écosystèmes locaux et de la biodiversité dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial [PAT] du Pays de Grasse