25 boulevard Besson Bey
16023 Angoulême
France
La communauté d’agglomération GrandAngoulême a été reconnue pour les actions suivantes :
- Mieux connaître la biodiversité et ses enjeux
Objectifs : réaliser les inventaires faunistiques et floristiques de 21 communes pour homogénéiser les données naturalistes à l’échelle de l’agglomération afin de prendre en compte le patrimoine naturel dans les politiques publiques.
- Sensibiliser, former et mobiliser autour des enjeux écologiques et de biodiversité
Objectifs : renforcer la sensibilisation et la formation des publics (grand public, scolaires, agents des collectivités, élus) permettant leur mobilisation en faveur de la biodiversité.
- Organiser la gestion de l’espace en faveur de la biodiversité
Objectifs : intégrer les préconisations établies dans le cadre de l’ABC Intercommunal au sein des documents d’urbanisme ; renforcer la prise en compte de la biodiversité en amont des projets d’aménagement ; accompagner l’aménagement et la gestion des espaces publics des parcelles dont GrandAngoulême a la propriété.
- Gérer les trames en renforçant les maîtrises d’usage et foncière et en adaptant les pratiques
Objectifs : renforcer l’accompagnement pour la transition agroécologique, connaître et comprendre le contexte foncier pour garantir une cohérence entre les enjeux écologiques et les dynamiques du territoire (zéro artificialisation nette, usages agricoles, trame verte et bleue, développement d’énergie renouvelable, etc.).