Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée
ZI le Causse, 22 avenue du 3ème Millénaire
34630 SAINT-THIBERY
France
La communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée » regroupe, sur 389,40 km2, 20 communes ce qui représente 81 117 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison.
Elle recouvre un territoire qui allie un littoral de 20 km de long et un arrière-pays de plaine, coteaux viticole et garrigues de toute beauté, avec, comme « colonne vertébrale » la basse vallée du fleuve Hérault.
Les sites Natura 2000 gérés par la collectivité sont :
- l’Aqueduc de Pézenas (chiroptères),
- les carrières de Notre Dame de l’Agenouillade au Grau d’Agde (mares temporaires méditerranéennes et amphibiens),
- le cours inférieur de l’Hérault sur les communes d’ Agde, Bessan, Florensac et Saint-Thibéry, (odonates, loutres et poissons migrateurs)
- la Grande Maïre (habitats de dunes, lagunes, prés salés) à Portiragnes
- l’Est et le Sud de Béziers, en co-gestion avec l’agglomération de Béziers Méditerranée qui s’étend d’Agde jusqu’à Sérignan.
Les réserves naturelles sont la réserve de Roque Haute à Portiragnes et la réserve nationale du Grand Bagnas à Agde.
Le Conservatoire du littoral mène une politique foncière sur le secteur littoral afin de protéger les habitats naturels, les paysages et la biodiversité en rendant ces parcelles acquises inaliénables.
Les principales pressions du territoire sont :
- La fréquentation touristique en certains points (Cap d'Agde en particulier).
- L'agriculture intensive qui tend toutefois à se raisonner de plus en plus (démarche HVE, conversion Bio pour des domaines en caves particulières comme des caves coopératives...). Cependant, la rémanence de certaines composantes d'anciens produits phytosanitaires peut poser problème sur certaines zones humides.
- Le territoire et ses 3 communes littorales sont soumis aux risques de submersion marine et d'érosion côtière, plus particulièrement marqué sur la commune de Vias, où la collectivité a répondu à un appel à projets visant à reconstruire un cordon dunaire de 3 km et à expérimenter la relocalisation des biens et activités en arrière littoral.
- Le fleuve Hérault traversant l'Intercommunalité du Nord au Sud, les communes qui le bordent, où sur lesquelles coule des affluents, sont concernées par le risque d’inondation.
- Etant en région méditerranéenne, à quelques rares exceptions, toutes les communes sont couvertes de garrigues, pinèdes ou chênaie verte, le risque Incendie est donc proéminent, notamment sur les communes d'Agde, Aumes, Castelnau de Guers, Lézignan la Cèbe et Nizas.
- En ce qui concerne les sécheresses, canicules et effets d'îlots de chaleur, tous les bourgs sont concernés, la collectivité a répondu à un appel à projet de l'Agence de l'eau visant à désimperméabiliser les espaces publics, le 1er axe concerne les cours d'école.
En tant que lauréate TEN 2021, la collectivité s'est engagée à mettre en œuvre en trois actions :
> Innovation par la mise en place d’un Protocole global de suivis morphologique et biologique pour définir la qualité des cours d’eau (suivis des nombreuses opérations de gestion de cours d'eau et berges sur le territoire)
> Sensibiliser et former les scolaires à la biodiversité des mares temporaires du site Natura 2000 Carrières de Notre Dame de l'Agenouillade (intégration d'une animation sur l'intérêt écologique des mares au catalogue d'animations à destination des scolaires)
> Réalisation d’un protocole de suivi de l’îlot de sénescence du Mont Saint Loup et présentation-sensibilisation auprès des locaux (réalisation d'un état initial de l'îlot de sénescence, suivi de l'évolution de la faune et la flore, sensibilisation de la population).