1, rue Eugène-Hénaff
78190 Trappes
France
- Souhait de maintenir et d'améliorer les actions en cours en faveur de la biodiversité.
- Mise en place d'inventaires naturalistes, développement d'outils ("Ecomap"), de documents regroupant les connaissances (ABC, PLUiH).
- Identification des axes d'amélioration de la gestion des espaces verts pour intégrer la biodiversité au quotidien de tous (concertation, marchés de gestion).
- Prise en compte la biodiversité existante, les enjeux en présence et le potentiel d'amélioration dans les projets d'aménagement (marché d'expertise écologique).
- Intégration de la biodiversité, de la TVB (Trames Verte et Bleue), des enjeux et des leviers d'actions aux documents de planification (PLUiH).
- Actions favorisant la biodiversité au sein du tissu anthropique (sensibilisation, déminéralisation, restauration de milieux), préservant l'existant (diagnostics écologiques, PLUiH), mais aussi en y restaurant les fonctionnalités de la TVB (Grand Chemin, restauration de continuités).
- Sensibilisation de la population à l'existant et aux possibilités (communication, ABC), mais aussi des acteurs et des agents, avec une transcription dans leurs métiers respectifs (formation interne récurrente).
- Objectif d'atteindre une écologie qualitative plus homogène y compris au sein du cœur urbain, tendant vers une amélioration quantitative sur SQY, et ainsi de suite en intégrant de plus en plus de diversité, de milieux, d'espèces rares, protégées, menacées.
Aménagement du territoire
Etat des lieux de la biodiversité du territoire
SQY met en œuvre différentes actions pour améliorer la Trame Verte et Bleue (TVB) et la biodiversité au sein de son territoire. Parmi elles, elle souhaite disposer à l’échelle de ses 12 communes d’une meilleure connaissance du patrimoine naturel. Pour cela, elle compte développer une base de données, outil cartographique interrogeable, de toutes les connaissances écologiques SIG (Système d'Information Géographique) du territoire, l'"Ecomap", puis finaliser et compléter ces connaissances via un atlas de la biodiversité intercommunal.Il permettra de mieux appréhender au regard des enjeux de biodiversité, la gestion à pratiquer et les questions d'aménagement, d'alimenter les documents cadres, de sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire et la population.
Gestion de la biodiversité locale
Mise en place d'habitats naturels d’espèces protégées
SQY met en œuvre différentes actions pour améliorer la TVB et la biodiversité au sein de son territoire. Parmi elles, elle ambitionne de développer les habitats d'une espèce cible protégée, afin de favoriser son installation et son développement au sein du territoire. Accompagnée d'experts en la matière, ils choisiront l'espèce en présence à favoriser et définiront les détails de l'amélioration des habitats. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'action, voire l'améliorer, un protocole de suivi sera mis en place. Au travers de l'amélioration de cette espèce protégée, SQY souhaite également celle de sa biodiversité locale, de sa TVB et de ses fonctionnalités, notamment au sein de son tissu urbain.
Biodiversité et citoyenneté
Sensibilisation de la population à la biodiversité
SQY met en œuvre différentes actions pour améliorer la TVB et la biodiversité au sein de son territoire. Parmi elles, la sensibilisation récurrente de sa population est un levier majeur. En effet, si SQY gère une partie des espaces publics, c'est en revanche à la population que revient la gestion des nombreux espaces verts privés. Ainsi, SQY utilise la palette d'outils dont elle dispose pour : détailler les bonnes pratiques, faire connaître les actions de l'agglomération et les connaissances dont elle dispose : plaquette téléchargeable, panneaux, site internet, magazine, réseaux sociaux, médias, webinaires, partenariats avec les acteurs locaux, préconisations et obligations, autant de supports pour véhiculer les informations sur le sujet.