624 Chemin Aurélien
83700 Saint-Raphaël
France
La Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) est un établissement public de coopération intercommunal qui réunit 5 communes de l’Est-Var : Fréjus, Les Adrets-de-l’Estérel, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël. D’une superficie de 347 km², la CAVEM compte plus de 113 000 habitants permanents, des milliers d’entreprises, commerçants et artisans qui en font la seconde plus importante unité urbaine du Var et un bassin de vie actif, dynamique et attractif.
Les espaces naturels occupent une large superficie de l’espace communautaire (71% du territoire) devant les espaces urbanisées (17%) et les espaces agricoles (12%). La CAVEM est le hotspot de biodiversité de l’Est-Var comme en témoignent les nombreux inventaires et zonages réglementaires existant sur le territoire
Le territoire de la CAVEM , jouit également d’un fort attrait lié au cadre de vie et au climat azuréen. La démographie du territoire communautaire a subi une forte croissance entre 1990 et 2015 passant de 85 830 habitants à 111 657 habitants. En parallèle et lié à l’évolution de la démographie, le taux de surfaces urbanisées s’élève à plus de 1 000ha sur les 20 dernières années. Au-delà de la simple pression démographique qui s’est fortement accrue ces dernières décennies, s’ajoute également, pendant la saison estivale, la fréquentation touristique (environ 380 000 personnes en pleine saison).
De plus, la CAVEM est fortement soumise aux aléas naturels (inondation, submersion marine et changement climatique).
En 2019, le dispositif Territoire Engagé pour la Nature en Région Provence Alpes Côte d’Azur ne permettait pas à la collectivités de présenter un plan d’actions pour les trois ans à venir. Néanmoins, la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée s’est engagée à poursuivre et mettre en œuvre des actions dans les domaines suivants :
- La préservation de la biodiversité dans les actions de planification, d’urbanisme et dans les opérations d’aménagement ( notamment à travers différentes actions de connaissance afin de mieux identifier les zones à enjeux et définir des actions...)
- La préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion des espaces verts et naturels et, de manière plus large, des espaces publics ( notamment les actions de coordination du dispositif de ponte des tortues marine sur le territoire ; poursuivre l'animation des sites Natura 2000 sur le territoire ..)
- La mobilisation des citoyens et des acteurs locaux à la préservation de la biodiversité (Projet d'accompagner 3 aires éducatives marines, ...)