15 avenue Legoulz de la Boulaie
Baugé
49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
France
La communauté de communes Baugeois-Vallée est située dans le quart nord-est du département du Maine-et-Loire (49) au coeur de la vallée de la Loire, à la frontière de l'Indre et Loire. Le territoire s’étend sur 734 km² et regroupe 7 communes : Baugé-en-Anjou, Beaufort en Anjou, Les Bois d'Anjou, La Pellerine, La Ménitré, Mazé-Milon et Noyant-Villages.
La communauté de communes Baugeois-Vallée est fortement engagée dans la transition énergétique, écologique et climatique au travers de son Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) approuvé en décembre 2019 et également du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui identifie 16 noyaux de biodiversité complémentaires aux zones écologiques majeures pour lesquelles une délimitation fine devra être réalisée dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et dont la traduction du zonage sera agricole ou naturelle.
Un projet de territoire est également à l'oeuvre et ambitionner de définir une stratégie sous l'angle transition écologique et adaptation au changement climatique selon plusieurs échelles temporelles portant sur les thématiques suivantes :
- Air, énergie, climat
- Aménagement, habitat et mobilités
- Économie et agriculture
- Environnement, eau et déchets
- Services publics, démographie et santé
- Culture, jeunesse et loisirs
- Tourisme
La collectivité a lancé une opération d'inventaires des zones humides des territoire. L'objectif consiste à hiérarchiser les zones humides recensées, et proposer des modes de gestion adaptés des zones selon leur contexte. Une partie du territoire fait partie du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine qui appuie la communauté de communes dans la mise en oeuvre de plusieurs actions.
La communauté de communes Baugeois-Vallée ambitionne de s’inscrire pleinement dans la transition écologique et d’être un territoire pilote en termes de protection et de valorisation et de la biodiversité. Les communes conservent un certain nombre de compétences qui leur permet de mener des actions différenciées et adaptées à leur territoire. Le projet porté a pour objectif la mise en commun et en cohérence des actions des différentes collectivités, initiant une véritable dynamique à l’échelle communautaire et s’appuyant sur l’expertise du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.
Le programme d'actions porté par la communauté de communes se décline sous la forme de 10 actions ambitieuses :
- Assurer l’animation générale du projet de territoire : coordonnée par le PNR Loire-Anjou-Touraine, en appui à la collectivité pour la mise en œuvre du programme d’actions TEN, l’accompagnement des maîtres d’ouvrages dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des actions et l’expertise technique.
- Renforcer l’acquisition de connaissances sur les zones humides : à travers plusieurs projets, la collectivité, accompagnée de ses communes membres, met en œuvre plusieurs démarches d’inventaires sur des secteurs agricoles, forestiers et à urbaniser.
- Gérer et restaurer les milieux naturels : le territoire compte des sites remarquables classés Natura 2000 ou ENS. La mise en œuvre des plans de gestion ainsi que la restauration de mares et de zones humides constituent le socle de cette initiative.
- Elaborer une charte forestière de territoire : la forêt est un élément identitaire du territoire et la collectivité souhaite élaborer une véritable stratégie locale de développement forestier afin d’assurer une gestion durable et multifonctionnelle de la ressource.
- Préserver et renforcer les haies sur le territoire : créer une dynamique afin de soutenir les plantations de haies et valoriser le patrimoine bocager du territoire en mettant en œuvre des Plans de Gestion Durable des Haies.
- Accompagner la mise en œuvre de la gestion différenciée sur les espaces verts et naturels du territoire en développant la pratique de l’écopâturage en partenariat avec des exploitants agricoles et la mise en œuvre du fauchage raisonné sur des communes pilotes.
- Améliorer la prise en compte de la trame noire dans le cadre de la révision du SCoT de Baugeois-Vallée et des PLU communaux. Cette action permettra également la réalisation et la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement de la lumière sur la commune de Baugé en Anjou, en partenariat avec le syndicat intercommunal d’énergie.
- Mettre en œuvre des diagnostics environnementaux et actions participatives en faveur de la biodiversité : renforcer l’acquisition de connaissances, identifier les enjeux et définir des objectifs de gestion sur le territoire en s’appuyant sur la réalisation d’Atlas de le Biodiversité Communale, permettant également de sensibiliser et mobiliser les habitants ainsi que l’ensemble des acteurs territoriaux.
- Aménager des zones urbaines en faveur de la biodiversité en construisant un programme de travaux pertinents avec les habitants les élus, les agents de la collectivité et les associations locales et en réalisant une opération test d’aménagements en génie écologique.
- Sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité à travers diverses animations et événements organisés sur les espaces naturels, les sentiers de randonnées et les espaces arborés avec les partenaires territoriaux auprès du grand public, des scolaires et également des élus et exploitants agricoles.