114, Grand Rue
67130 SCHIRMECK
France
A la fin des années 60, les ouvriers-paysans de l’industrie textile qui avaient façonné un paysage « jardiné » ont été contraint de chercher du travail à l’extérieur du territoire, abandonnant l’activité agricole. L’impact sur ce paysage montagnard et sa biodiversité s’est traduit par des plantations de résineux, l’apparition de friches autour et dans les villages, en fonds de vallée (Bruche et affluents) avec comme effet, un appauvrissement de la qualité des milieux le long de la rivière la Bruche.
Il s’agit pour la CCVB de poursuivre et conforter de manière durable la gestion des espaces et des paysages en contribuant à la préservation de la biodiversité, en animant et en permettant à chaque commune du territoire de :
Par l’action des associations foncières, 500 ha ont peu être ainsi requalifié. Il a été procédé a du suivi faunistiques et floristiques sur 18 milieux ouverts : cela met en évidence une biodiversité remarquable : 136 espèces végétales, 3 papillons et 2 libellules protégées, le retour de la pie grièche, du tarier des pâtres et du bruant jaune.
La CCVB poursuit son action en faveur du paysage (ouverture de prairies, entretien de la Bruche) et de la forêt. Elle s’engage dans :