Parc d'activités de Sacuny
262 rue Barthélémy Thimonnier
69530 Brignais
France
Un territoire d'équilibre, entre Monts du Lyonnais et Métropole
Sur plus de 50 km², le territoire de la vallée du Garon s’étend sur cinq communes (Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles) et recouvre un bassin de vie de plus de 32 000 habitants (32 185 habitants – population légale 2020).
Ce territoire présente des traits socio-économiques et démographiques qui caractérisent les espaces périurbains. Il apparaît comme un espace de contact, un lieu d’interface, de transition et d’équilibre entre le rural à l’Ouest (Monts du Lyonnais) et l’urbain à l’Est (Métropole de Lyon).
La CCVG bénéficie d’une activité économique très dynamique avec la présence de plus de 3 000 entreprises tous secteurs confondus.
Elle profite d’un patrimoine naturel préservé, comprenant une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de protection du biotope, et des Espaces Naturels Sensibles (les Landes de Montagny et la Vallée en Barret).
La CCVG s’appuie sur ses espaces agricoles et naturels pour faire face au double défi du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Pour cela, elle doit faire face à deux grands enjeux écologiques, que le diagnostic de la biodiversité de la vallée du Garon a permis de faire ressortir :
1. La diversité des milieux naturels et leur capacité d’accueil de la biodiversité, fortement fragilisées par de multiples pressions qui entraînent disparition et dégradation des milieux ;
2. La fonctionnalité écologique du territoire, c’est-à-dire les connexions entre ces milieux sur le territoire de la vallée du Garon, elles aussi fortement fragilisées par les pressions qu’elles subissent et qui créent des pertes de connexion.
Pour y faire face, la CCVG se fixe deux grands objectifs à long terme :
1. Restaurer et préserver les milieux et leur diversité
2. Restaurer et maintenir les continuités écologiques
La CCVG s'est dotée en 2024 d'une stratégie visant à préserver la biodiversité sur son territoire pour les 10 années à venir. La collectivité a souhaité valoriser 8 de ces actions dans sa reconnaissance TEN, à savoir :
1. Réduire les pressions sur la biodiversité en améliorant l'accueil du public et la sensibilisation
2. Intégrer le changement climatique dans la gestion des parcelles naturelles en maîtrise publique
3. Construire une boîte à outils pour favoriser l'intégration des enjeux biodiversité dans les outils de planification
4. Prévenir et dissuader les activités constituant une atteinte à l'environnement
5. Prendre en compte la biodiversité dans la gestion du risque incendie en zones agricoles et naturelles
6. Soutenir l'agroforesterie pour favoriser l'adaptation de l'agriculture au changement climatique
7. Restaurer et préserver les continuités écologiques sur la CCVG
8. Déployer un programme de formation sur la biodiversité à destination des élus et des agents municipaux et communautaires