Hôtel de Communauté, 25 Allée de l'Espérance
34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
France
Le Grand Pic Saint Loup est un territoire rural, composé de 90% d'espaces naturels et agricoles. Les paysages oscillent entre plaines viticoles entrecoupées de forêts de pin d'Alep à l'Ouest et de piémonts vallonnés dominés par une végétation de garrigue basse et de forêts de chêne verts dans lesquels l'élevage prend une place prédominante à l'Est.
Riche d’une biodiversité remarquable, celle-ci justifie la présence de quatre sites Natura 2000 sur ses 57 000 hectares. Pour autant, la biodiversité ordinaire nécessite aussi d’être préservée du fait de l’influence métropolitaine qui entraîne une pression de l'urbanisme et des loisirs de plein air.
Pour la période 2022-2025, la Communauté de communes souhaite prolonger son engagement en faveur de la biodiversité et 3 nouvelles actions ont été choisi :
- Amélioration de la connaissance et de l'état de conservation d'habitats d'espèces dites parapluies (loutre et chauve-souris) et sensibilisation
- Perspectives d’amélioration de gestion et potentialités de restauration hydraulique et écologique par le renforcement de la trame turquoise du lieu-dit « Source du Salaison » : renaturation, évaluation et plan gestion pastoral, …
- Renforcement des actions de sensibilisation des publics aux enjeux biodiversité dans la cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion du Massif Pic Saint Loup / Hortus
Lors de sa reconnaissance TEN 2019-2022, la collectivité s'était engagée sur les 3 actions suivantes :
- Amélioration des connaissances et sensibilisation
- Préservation, restauration et gestion des zones humides
- Inventaire, protection et préservation des chiroptères