5 rue de la Maternité
09100 PAMIERS
France
La Communauté de communes Portes d'Ariège Pyrénées est confrontée à différents enjeux environnementaux : pression urbaine liée aux activités économiques, commerciales et à l'augmentation démographique ; logiques d'urbanisation encore insuffisamment cadrées par les documents d'urbanisme ; exploitation de carrières ou encore pratiques agricoles intensives. L'intercommunalité souhaite ainsi réagir pour préserver les espaces naturels de son territoire, ses ressources en eau et sa biodiversité.
La Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) prolonge ses engagements en faveur de la biodiversité. En effet, elle a été à nouveau reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2022-2025. Afin d’aller plus loin sur son territoire, ce sont 3 nouvelles actions qui ont été choisi :
- Identifier et restaurer la trame verte et bleue sur le territoire de la Communauté de communes. Programme TVB de la Région Occitanie.
- Végétaliser : optimiser la plantation de haies et d'arbres fruitiers, dispositif végétal local, régénération naturelle,sensibilisation
- Concilier biodiversité et aménagement : accompagner la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement des zones d'activités économique (plantations, désimperméabilisation, extinction de l’éclairage nocturne ...)
La Comcom Porte d'Ariège Pyrénées s'était engagée à mener trois actions pour protéger la biodiversité de son territoire durant la période 2019-2022 :
- Préserver la trame sombre par la réduction de l'éclairage public nocturne et la sensibilisation du grand public sur les chiroptères et insectes
- Préserver et mettre en valeur la biodiversité de la CCPAP sur la base d'un Atlas de la Biodiversité
- Communiquer, sensibiliser le grand public et valoriser les actions en faveur de la biodiversité portées par la CCPAP