2 rue des Sablons
37340 Cléré-les-Pins
France
Depuis 1999, le territoire voit une croissance démographique (0,8%), due en partie à un solde naturel positif (0,1) et à un solde entrées-sorties positif, qui décroit cependant depuis 20 ans (0,9 en 1999 ; 0,2 en 2017). La population des communes est très disparate sur le territoire. Seules 4 communes, dont trois sont en bord de Loire, ont des populations supérieures à 2 000 habitants (Bourgueil, Langeais, Cinq-Mars-La-Pile, Château-la-Vallière). Les 24 autres communes ont des populations variables dont certaines inférieures à 200 habitants. Ce sont principalement les communes centrales et au Nord du territoire. Neuf communes ont une évolution annuelle négative, elles sont situées au Sud-Ouest et à l’extrême Nord du territoire. Le territoire du Sud-Est voit une évolution positive due à la proximité avec la métropole de Tours.
Les enjeux avifaune sont importants avec des espèces emblématiques telles que la Cigogne noire, le Balbuzard pêcheur, les Sternes, la Fauvette Pitchou, le Pic mar, les Pic noir… Ces espèces sont principalement liées aux boisements, aux landes, au Lac de Rillé et à la vallée de la Loire. Ces espèces et leurs habitats sont menacés par le dérangement, l’exploitation intensive et l’abandon des milieux. Le coteau calcaire ligérien, avec ses cavités troglodytes, abrite des sites d’importance nationale pour les chiroptères. Les enjeux Odonates et Lépidoptères sont aussi majeurs sur le territoire. Les zones humides, la Vallée du Changeon et ses prairies alluviales abritent plusieurs espèces d’Odonates protégées et les dernières stations d’Azurés de la Sanguisorbe de la Région. Les landes humides des pares-feux hébergent des populations fragiles d’Azurés des mouillères. Ces milieux sont menacés par la plantation de peupleraies et une gestion non adaptée. Historiquement, les paysages du territoire étaient caractérisés par les landes. Malgré leur plantation ou leur abandon, le territoire abrite les derniers habitats de lande de la Région.
Engagée depuis plusieurs années sur la thématique de la biodiversité, l'engagement de la communauté de communes repose sur un plan d'actions riche associant fortement ces partenaires locaux. Ce plan s'articule autour des axes suivants:
- Mise en oeuvre du TEN
- Amélioration des connaissances et intégration des enjeux dans les documents de planification
- Sensibilisation et mobilisation des citoyens, élus et techniciens
- Maintien et développement des continuités écologiques
- Intégration de la biodiversité dans l’économie et l’agriculture
- Actions de partenaires