
78 boulevard Blossac
86106 Châtellerault
France
Thématique
La commune de Châtellerault se situe dans le département de la Vienne. Elle fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Châtellerault.
L’engagement de la commune de Châtellerault n’est pas nouveau.
En effet depuis 2010, la ville a souhaité s’engager dans une démarche de gestion différenciée des espaces verts. L’entretien des espaces a ainsi été revu, l’abandon des produits phytosanitaires, la présence d’un fort patrimoine arboré et naturel, la traversée de la rivière, les différentes transformations des quartiers répondent aujourd’hui aux forts enjeux environnementaux et nous permettent ainsi d’asseoir notre politique de Nature en ville. Après les années «minérales», le végétal reprend sa place pour le plus grand bonheur des habitants et de notre biodiversité.
La labellisation de la ville vient donc concrétiser ces efforts et va nous permettre de poursuivre et de mesurer notre adaptation au changement climatique en mettant en oeuvre :
→ L’ Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : l’objectif est de recenser la faune et la flore, en faisant appel à l’association Vienne Nature, et LPO, afin d’avoir une photo exhaustive de ce patrimoine jusqu’à maintenant trop peu répertorié.
→ La renaturation d’une parcelle d’une surface totale de plus de 6 000 m² va permettre d’apporter de la fraîcheur en cœur d’îlot urbanisé. Seront plantés plus d’une trentaine d’arbres ainsi qu’une micro-forêt urbaine, favorisant la nature en ville. L’ensemble de l’espace sera engazonné et seront installés des mobiliers urbains de détente, de convivialité et de propreté afin de profiter de ces nouveaux sites ombragés.
→ L’observation et la préservation des arbres sénescents.
→ Réalisation d’un Atlas Communal de la Biodiversité (ABC)
Objectifs : Identifier et cartographier les enjeux patrimoniaux sur le territoire, dans la perspective d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal ; posséder des éléments de décision, permettant d’orienter les aménagements de l’espace urbain en faveur de la biodiversité ; préciser les menaces qui peuvent exister sur les espèces à enjeux ; actualiser la gestion différenciée des espaces verts en l’élargissant à l’ensemble des espaces publics permettant ainsi, de préserver et d’accroître la biodiversité sur les sites de la Collectivité.
→ Création de deux îlots de fraîcheur végétalisés, dans une perspective de trame verte urbaine locale
Objectifs : améliorer le cadre de vie des habitants ; connecter entre eux plusieurs espaces verts stratégiques ; améliorer et accroître la continuité écologique dans le quartier sud-Est et Centre de Châtellerault.
→ Identification et préservation d’arbres refuges sénescents
Objectifs : préserver des gîtes à chiroptères ou tout autre espèce à enjeux tels que les rapaces nocturnes ; sensibiliser la population à l’utilité des arbres morts ; inciter l’appropriation citoyenne des méthodes plus naturalistes de gestion du patrimoine arboré, notamment sur l’espace public.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : sensibiliser les élus à l’ensemble des démarches «Biodiversité» en lien avec l’aménagement du territoire ; former et informer les techniciens sur la renaturation de sites et la gestion des arbres sénescents ; promouvoir auprès du grand public les actions de préservation du patrimoine arboré, la gestion responsable de la ressource en eau ou le rôle des insectes dans la nature ; sensibiliser les scolaires sur les enjeux de «biodiversité, préservation de la ressource en eau » avec le C.P.I.E. ; réaliser des animations sur la nature en ville, le rôle des insectes, la végétation spontanée, les arbres et notamment auprès de maisons de quartier.
