
place Camille Jullian
64500 Ciboure
France
Thématique
La commune de Ciboure se situe dans le département des Pyrénées Atlantiques. Elle fait partie de la communauté d'agglomération du Pays Basque.
La commune mène une politique vertueuse en matière de biodiversité avec des objectifs à deux échelles :
→ Pour la partie urbaine du territoire, très dense, créer des espaces et des aménagements favorables à un retour de la biodiversité.
→ Pour la partie agricole et naturelle, préserver ces espaces en évitant que les milieux ne se referment sous la menace des espèces exotiques envahissantes.
→ Régénération de l’espace du «petit bois»
Objectifs : favoriser la continuité écologique des trames verte et bleue ; maintenir un caractère naturel pour cet espace ; mettre en place une gestion douce, favorisant la végétation spontanée ; favoriser l’accueil de biodiversité et en particulier d’espèces protégées ; ouvrir cet espace naturel à une fréquentation modérée ; assurer la sécurité des publics utilisateurs ; créer un espace de sensibilisation.
→ Gestion raisonnée des plages
Objectifs : préserver les laisses de mer ; permettre la redensification de petits organismes comme les insectes, crustacés, mollusques ; préserver la nourriture de certains oiseaux qui fréquentent la laisse de mer ; permettre la libération des invertébrés servant d’aliments pour les poissons.
→ Renaturation des 3 cours d’école
Objectifs : restaurer les conditions d’accueil d’espèces locales ; désimperméabiliser les sols ; créer des îlots de fraîcheur.
→ Gestion et valorisation de l’ENS des Barthes de la Nivelle
Objectifs : restaurer les continuités écologiques ; recréer des conditions d’accueil pour les espèces patrimoniales et des espèces typiques de ces milieux ; préserver le rôle de régulation des prés-salés.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : former et informer les élus et les techniciens sur les enjeux, la réglementation et les compétences techniques ; communiquer et organiser des animations et des visites pour les administrés, les acteurs économiques mais aussi les enseignants et les enfants.
