Place de la Mairie
31130 Flourens
France
La commune de Flourens subit une pression démographique et urbanistique en lien avec sa proximité avec la métropole de Toulouse. Face à ces contraintes, elle a décidé de se lancer dans un Agenda 21 en décembre 2013 et une Charte environnementale. Elle met en œuvre une gestion différenciée des espaces et a posé des nichoirs à mésanges charbonnières et bleues.
En 2021, la commune a débuté un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) grâce à un financement de l’OFB et l’aide des professionnel.le.s de Nature En Occitanie. C’est un projet participatif et citoyen qui permet de connaître la biodiversité de la commune et un outil d'aide à la décision pour l'aménagement du territoire.
Elle a mis en place un site participatif : flourens.biodiv.fr
La commune de Flourens prolonge ses engagements en faveur de la biodiversité. En effet, elle a été à nouveau reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2022-2025. Afin d’aller plus loin sur son territoire, ce sont 3 nouvelles actions qui ont été choisies :
- Restauration de la trame verte pour constituer des continuités écologiques : favoriser la Régénération Naturelle Assistée, (re)végétalisation de certains espaces
- Installation de la Trame noire : éclairage public, informer la population
- Gestion alternative des Espaces Verts : mise en place de la tonte différenciée, fauche tardive et acceptabilité sociale
Pour la période 2019-2022 la commune de Flourens s’était engagée à mettre en œuvre les 3 actions suivantes :
- Flourens naturellement verte : reconnaissance et préservation des espaces naturels de Flourens
- Apprendre à cohabiter avec la biodiversité : communication auprès des habitant.e.s
- La biodiversité à la portée de tous et toutes : sentier botanique, jardins partagés, inventaires participatifs