40 av. Lazare Carnot
31330 Grenade
France
La commune de Grenade se caractérise par une plaine péri-urbaine qui tend vers un environnement plus rural. Bordée par les rivières de la Save et de la Garonne, elle bénéficie de nombreuses zones humides, proche du cœur de la ville, cruciales pour la biodiversité. Toutefois, cette biodiversité est sous pression à cause de l'expansion urbaine et foncière due à la proximité de Toulouse et Montauban, mais aussi à des pratiques agricoles non durables et la présence de l'infrastructure routière, qui fragmentent l'habitat naturel et sont sources de diverses formes de pollution.
Face au changement climatique, Grenade est vulnérable aux inondations dues à sa situation géographique, tandis que la canicule menace la biodiversité, le confort urbain et le patrimoine bâti, notamment en raison de la sècheresse et du retrait-gonflement des argiles. Des mesures de végétalisation et de protection des zones naturelles sont mises en œuvre pour atténuer ces risques.
Pour la période 2023-2026, la ville souhaite prolonger son engagement en faveur de la biodiversité au travers de 3 nouvelles actions :
- - Développer la mobilisation citoyenne : faire connaître la biodiversité pour mieux la protéger
- - Intégrer davantage la nature en ville : vers une planification et un aménagement urbain en faveur de la biodiversité
- - Réhabilitation d’un jardin pour son ouverture au public : création d’un nouvel îlot de fraicheur