
8 rue de la cascade
23350 La Cellette
France
Thématique
La commune de La Cellette fait partie de la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche. Elle se situe dans le département de la Creuse.
Depuis quelques années la commune de la Cellette a inscrit sa politique publique dans la conservation de son bocage et sa richesse en chemins couverts et ombragés ; elle a veillé à la préservation des corridors biologiques. Parallèlement elle a développé des actions de transition et de sobriété énergétique :
Le réchauffement climatique, l’absence de gestion de certains milieux notamment les milieux humides ou difficiles d’accès et d’autres menaces pèsent sur le bon état des milieux biologiques.
Fort de ce constat la commune s’est investie dans la gestion d’une petite forêt et des parcelles attenantes acquises. Cet investissement qui concerne une surface limitée à 10 hectares se doit d’être projeté et valorisé comme un outil pédagogique pour sensibiliser et éduquer les acteurs et différents publics à la richesse de l’interconnexion de multiples écosystèmes et à leur gestion.
Ainsi en partant d’un état des lieux de la flore, de la faune et de la ressource en eau, seront mis en évidence, illustrés et communiqués, l’interdépendance de nombreuses espèces animales, végétales et la nécessité de la continuité écologique.
→ Diagnostic de l’existant de la faune et la flore sur une zone non entretenue depuis des décennies
Objectifs : établir un état des lieux afin de démontrer que les futures actions permettront de poursuivre et de favoriser la biodiversité du site.
→ Restauration des continuités écologiques du cours d’eau
Objectifs : améliorer la qualité écologique du cours d’eau tout en gardant ses différents usages ; restaurer la ripisylve ; communiquer sur les actions et évaluer les résultats , débit et températures.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : sensibiliser les citoyens, de la commune ou de passage, au travers d’installations ludiques sur les espèces faunistiques et floristiques du site préservé ; créer un outil pédagogique et de recherche pour mobiliser les scolaires et les étudiants ; inciter à la découverte et à la compréhension des espaces humides et boisés autour de contes et légendes de Creuse et du Limousin.
