Lempaut, une commune rurale du Tarn, se caractérise par ses plaines et coteaux traversés par le Sor. Cette petite commune est riche en biodiversité et en activité agricole. La présence de cervidés, de capricornes du chêne protégés, et de divers oiseaux et orchidées sauvages a néanmoins pu être remarquée par ses habitants. La commune pourrait voir son calme perturbé par la future autoroute A69, ce qui soulève des préoccupations environnementales. Les défis de la commune incluent donc la lutte contre l'artificialisation des sols, la pollution due à l'agriculture et ses intrants, ainsi que la nécessité de sensibiliser la population et de renforcer les connaissances en matière de biodiversité. Les risques climatiques sont principalement des sècheresses extrêmes, l’érosion des talus et des inondations lorsque le Sor sort de son lit.
La commune a déjà réalisé plusieurs actions en faveur de la biodiversité, on peut citer par exemple la restauration de la mare de Belesta avec l'appui de la Fédération des Chasseurs du Tarn (photo ci-dessous) ainsi que la mise en place de l'écopaturage au lagunage de Lempaut (photo-ci-dessous).
Pour la période 2023-2026, le village démontre son engagement en faveur de la biodiversité au travers de 3 nouvelles actions :
- - Action sur l’éclairage public
- - Mobilisation des acteurs
- - Aménagement : Label Ecoquartier et OAP thématiques au sein du PLU. Copil avec un GT biodiversité