La commune de Montaud est située dans le département de l’Hérault, à environ 20km au Nord-Est de Montpellier. Elle fait partie du Canton Le Crès et de la Métropole de Montpellier. La commune compte à ce jour un peu plus de 1 000 habitants, et une superficie de 1292 hectares.
Montaud est une commune qui conserve son caractère rural avec une surface de vignes conséquente (plus de 300 ha) et un espace naturel en garrigue très important. Le centre du village situé à 91m d’altitude est entouré du Patus (zone classée Natura 2000 du fait notamment de la présence de l’Aigle de Bonelli) et par le Hameau de Montlaur qui culmine à 150 m.
La commune est soumise à une démographie croissante et ses effets collatéraux (transports, déchets) ainsi qu’aux nombreux impacts du changement climatique (inondations, vagues de chaleur, sécheresse, gel, incendies).
Le village de Montaud souhaite ainsi protéger et favoriser la biodiversité de son territoire, notamment à travers différentes actions (protection des pollinisateurs, charte ZéroPhyto, atlas biodiversité, opération la forêt s’invite à l’école, labellisation Apicité, ….)
En tant que lauréate TEN,2019-2022, la commune de Montaud s’était engagé à mettre en œuvre les trois actions suivantes :
- Agir pour la biodiversité « rôle des insectes pollinisateurs » et mesures d’accompagnement,
- Connaître, informer, éduquer « Pensez local pour agir global avec un programme périscolaire pour la transition écologique »
- Valoriser la biodiversité « restauration de la source du Salaison » et rétablir les connexions écologiques.