1 Place de la Mairie
34560 Montbazin
France
Montbazin, sise dans l'Hérault, proche du bassin de Thau et de Montpellier et Sète, est un territoire contrasté entre la plaine agricole et les massifs de la Moure et de la Gardiole. Le paysage est marqué par le cours d'eau de la Vène et les reliefs calcaires, avec des vues panoramiques depuis la Montagne de la Moure.
La commune est un havre pour la biodiversité, soutenu par la présence de sites Natura 2000 et des ZNIEFF, qui abritent une faune et une flore remarquables, y compris des espèces d'oiseaux et des chiroptères rares, ainsi que des habitats divers tels que les pelouses des Cresses et la plaine viticole. Cependant, la biodiversité est menacée par l'artificialisation croissante due à l'expansion urbaine et industrielle, y compris la prolifération des centrales photovoltaïques.
Les pratiques agricoles intensives, l'utilisation de pesticides, la présence d'espèces exotiques envahissantes et la fragmentation des milieux naturels menacent les habitats des espèces patrimoniales. Montbazin est également confrontée à la pression du changement climatique qui altère les conditions de vie des espèces locales. La commune est engagée dans la préservation de ses sites naturels et la gestion des enjeux environnementaux.
Pour la période 2023-2026, la ville souhaite prolonger son engagement au travers de 3 nouvelles actions :
- - Etudes Trame verte et bleue, Trame noire et Zéro artificialisation nette à intégrer dans la révision du PLU
- - Animation et acquisitions foncières en vue de préserver la biodiversité et les usages compatibles avec les enjeux écologiques
- - Travaux de restauration et d'aménagement écologiques