43 avenue François de Maynard
46400 Saint-Céré
France
Thématique
La commune de Saint-Céré est une commune rurale, principalement basée sur un territoire agricole, avec présence de zones de prairies et de forêts.
La commune est classée avec le label Grand site Occitanie "Rocamadour - Vallée de la Dordogne", ce qui la rend touristique.
La Bave est le cours d'eau traversant la commune. Il possède un intérêt faunistique particulier qui rassemble des conditions écologiques (qualité des eaux et habitats) favorables à de nombreuses espèces de poissons, que ce soit en termes d'aire trophique (ressource alimentaire) ou d'aire génésique (ponte). De plus, le territoire présente un fort passage d'oiseaux migrateurs et de grandes variétés d'oiseaux.
La commune de Saint-Céré subit plusieurs pressions environnementales liées à l'urbanisme et à la fréquentation touristique estivale, notamment sur les bords de rivière très prisés en été. Cette affluence accentue les impacts sur les milieux naturels fragiles. Par ailleurs, la prolifération d’espèces invasives telles que la Renouée du Japon ou certaines plantes exotiques menace la biodiversité locale et complique la gestion des espaces naturels. Elle est aussi confrontée à des risques d'inondations dus à un étiage sévère de la rivière de la Bave ainsi qu'aux orages et sécheresses en été. Enfin, le changement climatique décale la migration des oiseaux.
Suite au renouvellement de sa reconnaissance en 2024, la commune de Saint-Céré s'engage à mettre en oeuvre les trois actions suivantes :
> Création d'un refuge LPO au jardin pédagogique du prés d'Aubier
> Formation et engagement dans la charte "Engagé pour le végétal"
> Désimperméabilisation de la cour d'école et/ou de parkings
Lors de sa première reconnaissance en 2021, les trois actions suivantes avaient été mises en place :
> Créer un potager pédagogique
> Plan de végétalisation de la ville
> Mise en place de l'écopâturage