30 boulevard Léon-Jean Grégory
66300 Thuir
France
Située dans les Pyrénées-Orientales et bordant le massif forestier des Aspres, Thuir est une commune péri-urbaine marquée par une forte centralité rurale. Elle conjugue urbanisation et attaches agricoles, ce qui offre un cadre de vie qualitatif. Bénéficiant d'une biodiversité riche, Thuir abrite des espèces rares et diversifiées, telles que la Pie-grièche méridionale et l’Emyde lépreuse, au sein de zones écologiques variées, notamment la Prade de Thuir (classée ZNIEFF et Espace Naturel Sensible), un réseau de cours d’eaux et de canaux et un réseau bocager au Nord.
Les défis en matière de biodiversité incluent la maîtrise de l'urbanisation et la lutte contre l'utilisation des produits phytosanitaires, qui menacent les habitats naturels et la qualité des eaux. Les espaces verts et agricoles doivent être préservés contre le mitage et l'intensification agricole, afin de maintenir des corridors écologiques essentiels. En termes de changement climatique, Thuir est confrontée à des risques sismiques, d'inondations et potentiellement d'incendies de forêt, nécessitant des mesures de prévention et d'adaptation pour protéger la commune et ses résidents.
Pour la période 2023-2026, la ville démontre son engagement en faveur de la biodiversité au travers de 3 nouvelles actions :
- - Elaboration d'un plan de gestion sur la Prade de Thuir (zone humide prioritaire classée ZNIEFF de type I)
- - Engagement dans la charte régionale "Engagé pour le végétal"
- - Elaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation à la biodiversité et l'environnement