
1 rue de la Mairie
77290 Compans
France
Thématique
- Engagement de la commune pour valoriser la biodiversité de son territoire via la préservation et la restauration de ses espaces de nature.
- Mise en place d'un périmètre ENS, démarche de préservation des zones humides attenantes à la Biberonne via des opérations foncières et des opérations de gestion en lien avec le Département mais également les propriétaires privés et les agriculteurs.
- Présence de biodiversité ordinaire mais également remarquable, la zone du Grand Marais fait partie du programme d'actions prioritaires en matière de préservation.
- Démarche d'accompagnement par le CPIE des Boucles de la Marne afin d'identifier les enjeux et proposer un programme d'actions associé.
- Travaux concrets de restauration du Grand Marais espérés pour les trois prochaines années.
- Enjeu social de la restauration du site : permettre aux habitants de profiter de cet espace de nature dans un territoire majoritairement urbain et agricole.
- Actions de sensibilisation prévues via l'organisation de sorties découvertes ou de conférences thématiques pour le grand public, les scolaires mais également les élus.
- Prise en compte des enjeux biodiversité dans les pratiques quotidiennes de la commune (gestion des espaces verts, aménagement des espaces végétalisés, zones naturelles au PLU, recyclage des produits de coupe, revégétalisation des voiries, vergers, etc).
Aménagement du territoire : Diagnostic de la zone humide du Grand Marais à Compans
Le Grand Marais est une zone humide d'intérêt écologique majeur pour le territoire. Véritable réservoir de biodiversité et zone d'expansion de crue, le site est actuellement dans un état de conservation dégradé et sa fonctionnalité est remise en question. La commune s'implique depuis plusieurs années pour sa conservation via des opérations d'acquisitions foncières notamment. La commune lance en 2025 des études complémentaires pour comprendre le fonctionnement actuel du site et établir un plan d'actions stratégique pour le restaurer et le valoriser auprès des usagers. Accompagné par le CPIE des Boucles de la Marne, le projet se fera en interface avec le CD77, le SIBHBB (syndicat de rivière), la CA Roissy Pays de France et l'AESN.
Gestion de la biodiversité locale : Restauration et protection des zones humides de Compans
Le Grand Marais est une zone humide d'intérêt écologique majeur pour le territoire. L'ENS et particulièrement le Grand Marais, fera l'objet d'un diagnostic complet des enjeux écologiques mais également hydrauliques. Sur la base de ce diagnostic, un plan d'action sera établi pour définir une stratégie d'acquisition foncière opérationnelle et de préservation des habitats naturels via des actions de restauration et de gestion. Un protocole de suivi pour des espèces ou des milieux cibles pourra être élaboré dans l'objectif d'une mise en place ultérieure.
Biodiversité et citoyenneté : Sensibilisation de publics variés (scolaires, grand public, élus) à la biodiversité
La préservation de la biodiversité passe également par la sensibilisation des différents usagers (grand public, groupes scolaires, élus, agents techniques...).Via la réalisation de sorties à la découverte des sites naturels de la commune ou des formations thématiques, les participants bénéficieront d'une meilleure connaissance de la biodiversité de leur commune et des enjeux liés aux zones humides notamment, un premier pas pour devenir un éco-citoyen.