20 rue de l'Eglise
14123 Cormelles le Royal
France
La commune de Cormelles le Royal dispose sur son territoire de plusieurs espaces naturels dont un bois de 4 hectares, une vallée verte de 6,4 hectares comportant une haie naturelle sur son pourtour, des liaisons douces de 10 hectares avec des espaces verts sur les pourtours, un verger de 3 hectares, des échangeurs de 4 hectares. Ces espaces, et notamment pour les parties concernées par la vallée et les liaisons douces sont gérés depuis 2015 en gestion différenciée avec une fauche tardive en septembre.
Avec la mise en place de cette gestion différenciée, la commune a constaté une augmentation très sensible du nombre d’espèces présents sur ces espaces autant concernant la faune (insectes) que la flore. La commune, du fait de son origine pavillonnaire, a un nombre important de jardins privés qui contribuent également à créer des lieux propices au développement de la biodiversité et à sa circulation sur son territoire. Dans le centre de la commune existent aussi plusieurs parcelles privées plus ou moins importantes avec des parcs boisés. Les pressions qui s'exercent sur la faune, sont dues notamment aux aménagements réalisés, au nombre important de promeneurs qui utilisent ces espaces comme lieux de détente ainsi qu'aux aménagements de loisirs qui ont été créés au fur et à mesure des années (parc sportif, labyrinthe...).
La commune de Cormelles le Royal s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- La mise en place d'un suivi des populations d'amphibiens sur le territoire communal avec l'aide de l'inventaire des mares déjà réalisé pour identifier les zones à suivre en période de reproduction ;
- L'agrandissement du bois d'environ 1.5 hectare notamment pour préserver les populations d'oiseaux ;
- La mise en place d'actions ciblées pour préserver les populations d'oiseaux comme la création de nichoirs, la plantation d'essences fructifères locales et variées pour qu'ils puissent se nourrir... ;
- La création de dispositifs participatifs pour sensibiliser la population qui intégreraient par exemple la création d'abris pour chauves-souris et oiseaux autour de la mare communale nouvellement crée, de gîtes pour hérissons, ainsi que de panneaux explicatifs pour sensibiliser la population.