10 rue du Général de Gaulle
77148 Crouy-sur-Ourcq
France
- Projet d'ouverture du marais de Negando : souhait de la commune de s'investir durablement dans la préservation de ce patrimoine naturel d'exception sous maitrise foncière communale.
- Valorisation et restauration des espaces naturels en leur rendant leur fonctionnalité.
- Préservation de l'ensemble des zones humides de la vallée de l'Ourcq.
- Nombreux services rendus par ces zones humides aux habitants de la commune et au delà : préservation de l'impact lié aux crues, qualité de l'eau, biodiversité, activités de pleine nature...
- Ambition de faire du cadre de vie et de l'environnement, la marque de fabrique de la commune (réflexion autour du label ZéroPhyto, actions de sensibilisation à l'environnement pour les habitants,..).
- Travaux menés en étroite collaboration avec les structures du territoire : collectif "transition écologique" de la commune, CPIE des Boucles de la Marne, association de chasse locale...
Aménagement du territoire
Renouvellement des tilleuls des alignements rue de Coulombs, rue de Fussy / renouvellement des arbres du Champiverts
Reconstitution des mailles de tilleuls des avenues de Crouy-sur-Ourcq, ainsi que sur la place du Champivert, l'objectif est de remplacer les frênes morts de la chalarose par des essences adaptées au changement climatique et/ou locales. De plus, des framboisiers seront plantés aux pieds des arbres, notamment pour limiter l'impact des engins mécaniques sur le tronc lors de la phase travaux.
Gestion de la biodiversité locale
Restauration écologique du marais de Negando
Le marais de Negando, site naturel dont la commune de Crouy-sur-Ourcq détient 36 hectares, est une zone humide tourbeuse nichée dans la vallée de l'Ourcq. Des travaux de restauration et de valorisation pédagogique sont envisagés afin d'améliorer sa fonctionnalité écologique et mettre en valeur ce joyau naturel du nord de la Seine-et-Marne.
Biodiversité et citoyenneté
Potager et Verger Collectifs
Afin de sensibiliser la population, un potager partagé, dont une parcelle réservée à un potager éducatif dans le parc du presbytère ainsi qu'un verger communal seront prochainement créés. Cette mise en place d'espaces partagés de culture raisonnée permet de créer du lien social en même temps que de permettre de consommer local.