36 rue Charles-de-Gaulle
95170 Deuil-La-Barre
France
- Urbanisation d'anciennes zones agricoles en zones pavillonnaires, et en partie en collectifs, dans les année 1990.
- Stabilisation de l'étalement urbain par la mise sous Plan d'Exposition au Bruit (PEB - Aéroport Roissy Charles De Gaules) de 40 % du territoire et par la préservation de zone naturelle inscrite dans le SDRIDF.
- Restructuration de zones urbanisées et concentration de l'habitat, déjà en vigueur depuis plus de 10 ans, sur des secteurs repérés (gare, RD928...).
Création d'une réserve écologique
Afin de procéder à la création d'une réserve écologiques, plusieurs zones seront définies selon le patrimoine naturel identifié (zones récréatives, zone sanctuarisée...). Le projet aura comme objectif d'associer la protection de la faune et la flore et l'accueil du public.
Pour cela il est prévu d'aménager une zone humide / mares, de planter des arbres fruitiers et de créer un jardin potager pédagogique, de transférer le rucher municipal, d'installer des aménagements pour la faune (nichoirs, hôtel à insectes, tas de bois, gîte à hérisson...) et de mettre en place des animations pédagogiques sur la biodiversité.
A terme l'ensemble du projet constituera un corridor écologique entre deux grands réservoirs écologiques : au sud les rives de Seine, à Epinay sur Seine et au nord la forêt de Montmorency.